Esplanade FIJM 2023
Crédit photo : Victor Diaz Lamich
Crédit photo : Victor Diaz Lamich
Philippe Couture - 37e avenue - 13 juin 2024

Festival International de Jazz de Montréal : éclectisme à la Place des Arts

Toutes les salles de la Place des Arts, ainsi que l’Esplanade, se colorent de l’ambiance du Festival International de Jazz de Montréal (FIJM) à compter du 27 juin 2024. Le programme est cousu de standards, d’expériences scéniques multidisciplinaires ou du riche répertoire de brillants artistes locaux et internationaux qui font résonner puissamment le jazz, le folk, le néo-classique ou l’électro. Sélection choisie. 

  

Intemporel jazz classique 

 

Commençons par le commencement. Le jazz est roi au FIJM, et il convient de l’honorer en assistant à quelques spectacles plus purement fidèles au genre. Cette année, c’est au Théâtre Jean-Duceppe que sont mises en lumière les légendes du jazz que l’on aime aller voir pour retrouver dans leur musique la touche traditionnelle dont on ne se lasse pas – tout en appréciant leur inventivité. Parmi les incontournables, le Preservation Hall Jazz Band, véritable institution du jazz de La Nouvelle-Orléans, et Marcus Miller, virtuose de la basse, promettent des performances qui marieront tradition et innovation. 

 

Entre autres concerts attendus de cette même série, deux légendes vivantes du jazz moderne seront célébrées lors de concerts inoubliables : Kenny Garrett et Oliver Jones. Le premier, l’un des maîtres les plus brillants et influents du jazz contemporain, est connu pour sa capacité à fusionner virtuosité technique et émotion brute. Le deuxième, un héros local qui célèbre cette année ses 90 ans, s’amène sur scène avec une galerie d’artistes de renom lui rendant hommage, dont Taurey Butler, Rafael Zaldivar, Lorraine Desmarais, et la chanteuse Ranee Lee. 

  

Des artistes qui nous surprennent  

 

Vous avez dit revirement de situation? Célèbre pour son travail révolutionnaire avec le duo hip-hop OutKast, André 3000 est réapparu en novembre dernier après une pause de 20 ans avec un projet musical tout à fait différent! New Blue Sun, son premier album solo, est un chef-d’œuvre instrumental s’articulant autour du thème du vent. On ne l’avait vraiment pas vu venir. 

  

Mais dans la catégorie des artistes qui ne sont jamais là où on les attend, le roi est indéniablement Kid Koala. Le festival offre une nouvelle chance de voir son spectacle The Storyville Mosquito, une œuvre imposante sollicitant une équipe de 15 artistes, notamment des marionnettistes et les musiciens d’un trio à cordes, le tout filmé en direct et projeté en temps réel sur un écran géant. Un concert-film immersif tout à fait unique. 

  

La scène locale en vedette 

 

Elisapie, ambassadrice de la culture inuite, est de retour à la Place des Arts avec un concert pas comme les autres qui aura des allures de grand rituel. Plus simplement, Leif Vollebekk s’amène avec sa guitare et sa belle voix feutrée. La pianiste-phénomène Alexandra Stréliski revisite des pièces de ses trois albums et interprétera aussi quelques musiques de films qu’elle chérit particulièrement. 

 

Il y aura également du néo-classique – le style musical d’ailleurs embrassé par Alexandra Stréliski – au Club Montréal TD, situé sur l’Esplanade de la Place des Arts et dont le programme est entièrement gratuit. Sur la même scène, le 28 juin, l’artiste Simon Leoza est maître des orchestrations aériennes et veloutées, saupoudrées de nappes électro envoûtantes. De la musique comme un paysage cotonneux. 

 

Le Club Montréal TD promet d’autres découvertes de la scène canadienne, dont Alicia Creti, La Sécurité et Ariel Posen. Et Warren Spicer, du groupe indie rock Plants and Animals, nous envoûtera avec ses grooves folk et jazz de son projet Unessential Oils. 

  

Une expo  

 

Parallèlement aux spectacles, la Place des Arts accueille l’exposition Je rêvais d’un festival. Cette rétrospective de la vie et de l’œuvre d’Alain Simard, fondateur du FIJM et grand bâtisseur culturel québécois, dévoile affiches, photos et artefacts de sa collection personnelle. Une incursion inédite dans l’univers de ce grand homme québécois qui a toujours cru que la musique peut changer le monde. Pour les plus grands fans de musique, un encan virtuel est organisé dès le 26 juin dont les profits seront remis à la Fondation de la Place des Arts. C’est l’occasion de se procurer des objets uniques : guitare de Ben Harper, sérigraphies signées par Tony Bennet, Miles Davis, etc. 

 

Qu’a-t-on oublié? Des tas de spectacles, bien sûr. Comme le très attendu concert Mixtape: un hommage musical à Jean-Marc Vallée, ou encore le spectacle de Joshua Redman avec Gabrielle Cavassa, ou bien le tour de chant en version acoustique de Jeanne Added. Et bien plus encore… 

Go to top