Jocelyn Sioui : un artiste autochtone audacieux et ouvert sur le monde
Crédit photo : Julien Mercé
Crédit photo : Julien Mercé
Catherine Courchesne - 25 juin 2020

Jocelyn Sioui : un artiste autochtone audacieux et ouvert sur le monde

Natif de la réserve huronne-wendat de Wendake, Jocelyn Sioui est un homme de théâtre et marionnettiste accompli. Portrait d’un artiste novateur dont le parcours démontre que les artistes autochtones ne sont pas confinés à leur propre culture.

 

Jocelyn Sioui travaille depuis plusieurs années comme auteur, concepteur, interprète et professeur de théâtre. Il enseigne notamment son art dans les Centres de réadaptation en toxicomanie de Portage. Il est également reconnu comme l’un des premiers marionnettistes autochtones du Québec. Il est d’ailleurs directeur artistique et cofondateur de la compagnie de théâtre montréalaise Belzébrute, qui explore depuis quinze ans la marionnette, le théâtre d’ombres et d’objets, la poésie de l’image ainsi que le jeu masqué.

 

Belzébrute : une compagnie de théâtre intrépide

 

Jocelyn Sioui définit la compagnie Belzébrute comme un « band de théâtre » désinvolte et ingénieux, qui se plaît à créer des spectacles à grand déploiement… quoiqu’à petit budget. Les créations de Belzébrute puisent abondamment dans les cultures populaires, ses membres se plaisant à s’inspirer et à réinventer le patrimoine universel.

 

En 2011, la compagnie créait ainsi le spectacle Manga, une histoire de vengeance se déroulant dans un Japon médiéval déjanté où se côtoient Shogun et samouraïs, ninjas et monstres nippons, chorégraphies de combats et manipulation de marionnettes, vidéo et musique en direct.

 

Une imagination et un universalisme qui portent fruit puisque la compagnie présente régulièrement son travail dans divers événements artistiques et culturels au Québec, tout comme ailleurs dans le monde. Elle est bien sûr chaque année présente au festival OUF !, le « bébé » de Jocelyn Sioui.

 

OUF! : un festival fou !

 

Jocelyn Sioui et la compagnie Belzébrute sont en effet à la tête du festival OUF!. Cet événement familial et communautaire est le « Off » du réputé Festival de Casteliers, un rendez-vous international voué à l’art de la marionnette. Chaque année, le OUF ! présente des créations innovantes et colorées, conçues par une centaine d’artistes venant du monde entier. Les spectacles explorent toutes les formes de marionnettes, c’est-à-dire à fil, à gaine, en mousse, en textile, en glace, portées, réelles, virtuelles… alouette ! Les productions abordent une foule de thèmes aux résonnances universelles qui savent réjouir adultes et enfants. En mars 2020, le festival en était à sa septième édition. Décidément, le « bébé » grandit bien !

 

En trois clics

 

Jocelyn Sioui en entrevue au PuppetPodcast « On the Road » en mars 2020.

 

 

 

La bande-annonce de la pièce Manga, par la compagnie Belzébrute.

 

 

 

Une vidéo promotionnelle de OUF ! Festival Off Casteliers, édition 2019.

 

 

Go to top