Nancy Saunders, les multiples chemins de l’art inuit
Gabriel Prévost - 23 juin 2020

Nancy Saunders, les multiples chemins de l’art inuit

Nancy Saunders est connue pour son rôle de la biochimiste Nelli Kadjulik dans la série Épidémie. Ceux qui la suivent depuis le début de sa carrière savent toutefois qu’elle est aussi une peintre et sculptrice de talent, et une interprète de chants de gorge aguerrie.

 

Nancy Saunders est une artiste inuite multidisciplinaire originaire de Kuujjuaq. Niap, de son nom d’artiste, a quitté sa région natale avec sa famille pour les Laurentides alors qu’elle avait 12 ans, pour retourner au Nunavik quelques années plus tard.

 

Envisageant d’abord une carrière d’enseignante au primaire, la jeune femme choisit plutôt d’exploiter ses talents en arts visuels pour créer des œuvres qui trouvent rapidement preneurs. Pour développer sa technique et son style, elle retourne aux études et obtient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia. Elle poursuit ensuite son cheminement au fil de résidences d’artistes et de stages de création.

 

L’artiste se démarque par sa maîtrise de plusieurs médiums, dont la sculpture, les chants de gorge, le dessin et la peinture. Certaines de ses œuvres, telles la sculpture Katajjausivallaat et la murale Ilurqusivut, sont respectivement exposées au Musée des Beaux-Arts de Montréal et au Musée canadien de la nature.

 

Le théâtre est une autre discipline que Nancy Saunders a explorée, notamment à travers sa participation à la pièce Aalaapi. Elle y jouait et a également pris part à la création de l’œuvre, qui donnait une voix aux femmes autochtones afin de raconter leur histoire. Le spectacle, présenté en 2019 au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, a été bien reçu par la critique, qui a salué ce mélange unique en son genre d’extraits radiophoniques et de théâtre.

 

C’est d’ailleurs une représentation de cette pièce qui a conduit Nancy Saunders à un rôle dans une série télévisée. Annie Piérard, co-autrice de la série Épidémie, présentée sur les ondes de TVA, a assisté à la prestation de Niap et lui a proposé une audition pour le personnage de Nelli Kadjulik, étudiante au doctorat en biochimie médicale d’origine inuite.

 

Nancy Saunders est donc une figure importante de son peuple, qu’elle représente fièrement dans ses performances, sculptures, chants de gorge, peintures et dessins qui révèlent la culture inuite sous un jour résolument contemporain.

 

En trois clics

 

Entrevue de La Fabrique Culturelle en 2019 avec les créatrices de la pièce Aalaapi, dont Nancy Saunders.

 

Chants de gorge de Nancy Saunders et Charlotte Qamaniq, à Kuujjuaq en 2017.

 

 

 

Bande-annonce de la série Épidémie, dans laquelle on voit Nancy Saunders incarner Nelli Kadjulik.

 

 

Go to top