Conference

Riopelle | 100 ans d'influences

Salon urbain February 16, 2023

This event has ended

See upcoming Conference events

Jean Paul Riopelle's centennial celebrations are in full swing in 2023. This Entretien arts et société will look back on the influences of the famous painter, his legacy and echoes within today's multidisciplinary artistic creation.

Moderated by Catherine Perrin, the discussion will bring together:

  • Manon Gauthier of the Fondation Jean Paul Riopelle;
  • Sylvie Lacerte, art historian, author and independent researcher;
  • Guy Sioui Durand, art sociologist, independent curator, lecturer and author;
  • Blair Thomson, composer and orchestrator of Riopelle symphonique.
     

Details

  • Venue : Salon urbain
  • Producer / Presenter : Place des Arts
  • Language : French only
  • Duration : 1h
  • Note : the event will be recorded
  • Entretiens arts et société are made possible thanks to : the financial support of Fondation de la Place des Arts. We also wish to thank La Presse, our media partner.

Biographies

Manon Gauthier
Crédit photo : Paul Ducharme Photographie

Leader de renom au sein du milieu culturel québécois et canadien, Manon Gauthier compte plus de 25 ans d’expérience dans les domaines des arts et de la créativité, des communications et de la philanthropie.    

Au cours de sa carrière, elle a contribué au développement et au rayonnement de nombre d’entreprises et d’organismes locaux, nationaux et internationaux. Elle a notamment occupé des postes de haute direction au sein d’agences internationales de communication et d’affaires publiques, en plus d’avoir mené avec brio la transformation du Centre Segal des arts de la scène, symbole par excellence de la diversité culturelle et artistique de Montréal.   

Élue aux élections municipales de 2013, elle a contribué à la relance de la métropole québécoise, cumulant au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal les responsabilités de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie et de l’égalité, en sus de nombre de dossiers économiques liés à l'entrepreneuriat et aux industries créatives et culturelles, au tourisme et aux relations internationales.    

Femme de tête, stratège visionnaire et leader rassembleuse, Manon Gauthier a su, au fil des dernières décennies, tisser et entretenir des liens et relations d’affaires avec un vaste réseau d’intervenants, tant dans la sphère publique et institutionnelle que dans les milieux culturels et économiques, ainsi qu’à l’échelle internationale.   

Sylvie Lacerte
Crédit photo : Léa Martin

Historienne et théoricienne de l’art et des musées, Sylvie Lacerte est commissaire invitée au Musée des beaux-arts du Canada pour la grande rétrospective de Jean Paul Riopelle prévue pour le 27 octobre 2023.  

Sa thèse de doctorat (UQÀM, 2004), La médiation de l’art contemporain est publiée en 2007 aux Éditions Art Le Sabord. Elle est conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain au Musée des beaux-arts de Montréal de 2019 à 2021. Durant son mandat, elle est commissaire de l’exposition Survivance : Manuel Mathieu, dont le catalogue conjoint MBAM/The Power Plant, dans lequel elle signe un texte, paraît en août 2022.  

À titre de commissaire invitée, elle organise, au MBAM, les expositions Les impermanents de Yann Pocreau et Ninga Mìnèh de Caroline Monnet présentées en 2021. Toujours au MBAM, en 2016, 2017, Sylvie est co-commissaire avec Nathalie Bondil et Diane Charbonneau de l’exposition La Balade pour la Paix – un musée à ciel ouvert, pour souligner les Célébrations du 375e anniversaire de la Fondation de Montréal. 

Sylvie a enseigné à l’UQÀM, aux Université McGill et Laval (Québec). Elle est commissaire indépendante de plusieurs expositions, à Montréal et à Toronto. Elle contribue de nombreux textes et essais dans nombre de publications, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle a prononcé des communications au Canada, en Europe et en Asie.  

Sylvie a aussi siégé sur des comités de sélection pour la Politique d’intégration des arts à l’architecture du Gouvernement du Québec (1%), à titre de spécialiste des arts visuels de 2006 à 2013, et pour le Bureau d’art public de la Ville de Montréal. Sylvie a occupé la Direction artistique du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul pour un mandat de trois ans (2018, 2019, 2020/2021) et a siégé au Conseil d’administration du Domaine Forget de Charlevoix de 2018 à 2022. 

Guy Sioui Durand
Crédit photo : Réal Capuano
Wendat (Huron) originaire de Wendake, Guy Sioui Durand est membre du clan du Loup. Sociologue (PH.D.), critique d’art, commissaire indépendant, conférencier de renom et performeur, Sioui crée aussi des harangues performées exprimant l’oralité. Il porte son regard sur l’art autochtone et l’art actuel. D’un côté, il met l’accent sur la décolonisation des esprits par le ré-ensauvagement de nos imaginaires et le renouvellement des relations. De l’autre, il se dit qu’il faut changer le monde par l’art, et l’art par l’art autochtone vivant pour peu que le spectaculaire s’oppose au spectacle.

Il est l’auteur de Riopelle. Indianité (2002) et de l’essai essentiel Riopelle. Au Nord parmi les Onkweongwe (Catalogue de l’exposition, Musée des Beaux-Arts de Montréal (2021). Commissaire indépendant de plus d’une vingtaine d’événements et d’expositions d’art autochtone et actuel, Guy Sioui Durand orchestre YÄ’ATA art total autochtone en deux phases à Sherbrooke, (26-30 septembre 2022 et février 2023).  / Wendat scholar, artist, and cultural activist. Sioui Durand est professeur associé à l’institution des Premières Nations Kiuna et au Département d’Histoire de l’art de l’UQAM.
Blair Thomson

Blair Thomson est un compositeur, arrangeur et pianiste qui vit à Montréal depuis 1995. Il a composé pour des orchestres, des ensembles, la danse, le théâtre musical, le cinéma et la télévision. Il a signé plus de 250 arrangements pour des orchestres et des ensembles, dont l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre du Centre national des Arts, l'Orchestre symphonique du Caire, CBC Radio Orchestra, I Musici de Montréal, Les Violons du Roy, Sinfonia de Lanaudière, l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières, l'Orchestre symphonique de Québec et.  

Les oeuvres récentes comprennent des pièces composées pour Musica Camerata Montréal, Pentaèdre, Le Quatuor Claudel et l'Orchestre Métropolitain. En ce qui concerne l'OSM, M. Thomson a collaboré de façon régulière en tant que compositeur et arrangeur, d’abord en 2006 avec une relecture des chansons de Michel Rivard et un album studio sorti en 2008.

En 2013, M. Thomson a collaboré avec Kent Nagano et l'OSM dans une étonnante transformation de la Rhapsody in Blue  pour dix pianos et orchestre mettant en vedette la pianiste de jazz Lorraine Desmarais. En 2014,  il signe les arrangements de La Symphonie rapaillée, une oeuvre musicale crée à partir de la poésie de Gaston Miron et enregistrée en studio sous sa direction. L’album a remporté le prix Félix dans la catégorie « Réinterprétation. »  S’en est suivi deux concerts en salle avec l’OSM et pour la clôture des Francofolies. En 2017, ses arrangements pour Half Moon Run et l'OSM ont été unanimement salués pour leur inventivité. En 2019, il a composé un concerto pour clarinette basse pour l’OSM mettant en vedette André Moisan sous la direction de Kent Nagano. D'autres collaborations notables avec l'OSM incluent Fred Pellerin, Florent Vollant, Alexandra Stréliski, des artistes hip-hop québécois et le groupe IAM. Il termine actuellement les arrangements de Dominique Fils-Aimée, qui se produira avec l'OSM en 2023. 

0/0

 

Go to top