FTA 2024 : 3 suggestions pour sortir de sa routine de spectateur
Fidèle à son habitude, la saison des festivals montréalais est lancée par le FTA – qui aura lieu du 22 mai au 5 juin – redouble sans cesse d’originalité dans ses propositions qui sortent des sentiers battus. Voici trois idées qui sauront plaire aux spectatrices et spectateurs intrépides!
Catarina et la beauté de tuer des fascistes
Du 26 au 28 mai, cette création de Tiago Rodrigues nous emmène en pleine campagne portugaise, au moment de l’initiation de la cadette d’une famille à… tuer un fasciste une fois l’an! Ce spectacle vivifiant et politique, réunissant huit interprètes sur la scène du Théâtre Jean-Duceppe, a été qualifié – par la Tribune de Genève – de : « Intense, véhémente, souvent drôle […]. Du grand théâtre. »
La chorégraphe complice du FTA dirige une ribambelle de 10 interprètes se tenant par la main sous forme de véritable procession pop-païenne qui promet de faire trembler la machine des faux-semblants. Du 1er au 4 juin, toujours au Théâtre Jean-Duceppe.
Multitud
Un titre illustrant bien l’ampleur de cette première nord-américaine de l’œuvre de Tamara Cubas, réunissant 75 personnes de tous les âges et horizons sur la place des Festivals, tout près de la Place des Arts, pour trois représentations gratuites du 23 au 25 mai!
Envie d’encore plus de suggestions?
Sans oublier les soirées d’ouverture et de fermeture ainsi que les autres fêtes, les entretiens, les réflexions, les ateliers et autres activités gratuites qui se tiendront au Quartier général du FTA et ailleurs dans la ville… On vous souhaite un bon début de saison des festivals!

Le 12 février, j’achète un billet pour une sortie culturelle québécoise
Inspirée par l’initiative Le 12 août, j’achète un livre québécois, la cinéaste Myriam Verreault lance un appel à la mobilisation afin d’apporter un soutien financier symbolique au milieu de la culture d’ici.
Article Recommandations Événement
Montréal en lumière : Les incontournables à la Place des Arts et aux alentours
Montréal en lumière, le rendez-vous hivernal par excellence, illumine une fois de plus le Quartier des spectacles avec une programmation riche et variée, du 27 février au 9 mars!
Article Recommandations Événement
Loui Mauffette : Ô Loup! et l’éternel cri de l’enfance
Dans le paysage culturel québécois, Loui Mauffette n’a nul pareil. S’épanouissant ces dernières années en tant qu’artiste multidisciplinaire, il a inventé son propre genre scénique, la « stonerie poétique ».
Article Entrevues Création
Destination des Fêtes : 5 activités à faire avant ou après un spectacle à la Place des Arts
Profitez de l'ambiance festive qui s'installe pour faire de votre sortie culturelle à la Place des Arts une expérience mémorable! Qu’il fasse 0 °C ou -20 °C, vous trouverez le plan parfait avec les nombreuses activités offertes des les alentours.
Article Recommandations Événement
Festival du monde arabe: une 25e édition nourrie d’espoir et de désillusions
Le Festival du monde arabe tient sa 25e édition sous le thème Méprises : 25 ans de rêves en couleurs, avec un programme varié mettant en lumière les valeurs de liberté et d’autodétermination des peuples.
Article Recommandations Festival