Orchestre Métropolitain

Une offre musicale audacieuse, unique et moderne
Un ensemble de calibre international voué au rayonnement de la musique symphonique d’ici et d’ailleurs.
Chaque saison, l’Orchestre Métropolitain (OM) et son directeur musical et artistique Yannick Nézet-Séguin partagent avec vous leur passion pour la musique symphonique au cœur de la Maison symphonique de la Place des Arts – l’une des acoustiques les plus impressionnantes de la métropole.
À l'affiche
-
Musique classique
Paysages slaves
2 mai 20251 représentationMaison symphoniqueMême les hivers les plus rudes ne peuvent empêcher les bourgeons d’éclore. Quand la guerre éclate, la culture renaît, parfois plus forte.
-
Musique classique
Invitation au voyage
15 juin 20251 représentationMaison symphoniqueComme une rivière coule sans se soucier des frontières, la musique rejoint les cœurs, quelle que soit leur origine. Elle transcende les différences en se fondant sur le dénominateur commun de l’humanité : les émotions.
-
Musique classique
Neiges : l’OM célèbre André Gagnon
13 et 14 décembre 20252 représentationsMaison symphoniqueL’album Neiges a 50 ans! Pour souligner cet anniversaire, l’OM rend un vibrant hommage au compositeur André Gagnon, véritable fleuron de la musique québécoise.

Éternel Orlando : un concert théâtral pour dompter l’œuvre complexe de Virginia Woolf
Le légendaire roman Orlando, de Virginia Woolf, est revisité par l’Orchestre Métropolitain et la metteuse en scène Lorraine Pintal en un mariage subtil de théâtre et de musique symphonique.
Article Entrevues Spectacle
Beau Dommage : un héritage musical colossal réinterprété en version symphonique
Article Portraits ÉvénementLa musique symphonique d’ici et d’ailleurs
L’OM porte ses productions à l’international, sur les plus grandes scènes symphoniques du monde entier, faisant rayonner les compositeurs et les musiciens d’ici.
Une vision commune de l’organisation et de son directeur musical, Yannick Nézet-Séguin, signataire de l’un des rares contrats à vie auprès d’une institution symphonique. Témoignage d’un engagement peu souvent vu dans l’histoire de la musique, cette relation à long terme résulte en une personnalité musicale distincte et assumée à travers ses créations.
Enfin, l’OM se donne pour mission d’éveiller les enfants à la musique, de cultiver la passion musicale chez les jeunes et d’accompagner les musicien·nes de la relève. Grâce à ses nombreuses actions culturelles et éducatives, il noue une relation engageante avec sa communauté et la relève musicale de toute la province.








