Location de la Maison Symphonique
Idéale pour les grands orchestres symphoniques, petits ensembles, solistes, instrumentistes, récitals de chant, récitals de piano, chœurs, musiciens de jazz et artistes populaires.
Inaugurée en 2011, la Maison symphonique est une salle de concert de musique classique répondant aux normes internationales les plus élevées en matière d’acoustique naturelle, d’aménagement de plateau et d’architecture. Sa visibilité parfaite et son intimité enveloppante offrent au spectateur une expérience auditive et visuelle exceptionnelle.
Spécifications
Capacité
- 2 100 places assises
Dimensions
18 mètres sur 14 mètres
Équipement
Équipement scénographique réglable (panneaux de plafond mobiles) permettant une grande flexibilité acoustique pour divers types d'événements, dont des concerts classiques ou des conférences.
Aménagement
Scène pouvant accueillir jusqu’à 200 choristes et 120 musiciens.
Aménagement signé par l'acousticien Russell Johnson pour répondre aux normes les plus élevées en la matière, afin d'isoler les bruits et les vibrations provenant de l'intérieur et l'extérieur.
70 % des surfaces de la salle sont recouvertes de bois d'hêtre de l'Outaouais.
L'Orgue de la Maison symphonique
Inauguré en mai 2014, le Grand Orgue Pierre-Béique a été réalisé par la maison Casavant pour le compte de l’OSM qui en est le propriétaire, avec la collaboration des architectes Diamond Schmitt + Ædifica pour sa conception visuelle. Il s’agit d’un grand orgue à vocation symphonique, inscrit dans les registres du facteur de Saint-Hyacinthe comme opus 3900. Il comporte 109 registres, 83 jeux, 116 rangs et 6 489 tuyaux.
Il est nommé ainsi, en hommage au fondateur et premier directeur général de l’OSM (de 1939 à 1970).
La location du Grand Orgue Pierre-Béique est indépendante de la location de la Maison symphonique. Veuillez communiquer avec l'équipe de la programmation de la Place des Arts pour connaître les modalités détaillées selon le type d'utilisation ou d'événements.
L’achat de cet orgue a été rendu possible par une gracieuseté de madame Jacqueline Desmarais qui en a assumé le coût total et a voulu ainsi perpétuer par son appellation le souvenir de l’irremplaçable contribution de monsieur Pierre Béique à la mission d’excellence de l’OSM.