7 juin 2019

Grande Première des futures étoiles : une édition à la hauteur des attentes artistiques et financières

Le mardi 4 juin dernier, la Fondation de la Place des Arts présentait la neuvième édition de son événement-bénéfice annuel Grande Première des futures étoiles, au Théâtre Maisonneuve. C’est avec fierté que les coprésidentes du comité organisateurs, mesdames Sandra Chartrand, Fondation Sandra et Alain Bouchard, et Sylvie Chagnon, Lallemand, ont annoncé un bénéfice net de 575 000 $, résultat combiné des contributions des partenaires et donateur de la soirée et du partenaire ambassadeur de la Fondation pour la réalisation du nouveau Programme Art adapté.

Sous la direction artistique d’Alexandre Da Costa et avec la mise en scène de Joël Legendre, cette soirée a permis aux quelques 1 000 invités présents de découvrir de jeunes artistes doués qui ont démontré leur talent et leur savoir-faire au profit de la Fondation de la Place des Arts.

Plus qu’une activité de levée de fonds, l’événement a été l’occasion pour 500 personnes d’assister gratuitement au spectacle. Pour la majorité d’entre eux, des jeunes provenant de milieux défavorisés ainsi que des nouveaux arrivants, il s’agissait d’une première immersion dans l’univers des arts de la scène et d’une première visite dans le plus grand centre des arts de la scène au Canada.

« Au-delà du bonheur qu’elle nous procure, cette soirée est essentielle à l’accomplissement de notre mission. La Place des Arts est un lieu de diffusion et de création exceptionnel et grâce à son Programme d'accessibilité aux arts de la scène, financé par la Fondation, elle propose tout au long de l’année une multitude d’activités d’initiation et de sensibilisation aux diverses formes d’arts aux citoyens de tous horizons et de tous âges. C ’est d’ailleurs parce que nous croyons que les arts transforment des vies de façon significative et qu’ils contribuent à favoriser la cohésion sociale dont nous avons tant besoin que nous sommes si reconnaissants de l’appui de nos partenaires et donateurs », a déclaré Mme Nadine Proulx, présidente par intérim du conseil d'administration de la Fondation de la Place des Arts.

Depuis sa création, la Grande Première des futures étoiles a permis à la Fondation de la Place des Arts de recueillir près de 3,8 millions de dollars pour assurer la pérennité du Programme d’accessibilité aux arts de la scène de la Place des Arts.

Photos
Visionnez les photos de la soirée réalisées par Andrée Lanthier, photographe, sur notre page Facebook.

Partenaires
La Fondation de la Place des Arts remercie, une fois de plus, tous ses partenaires, dont les principaux : LCI Éducation, présentateur de la soirée, Fondation Sandra et Alain Bouchard, partenaire ambassadeur, Banque Nationale, Caisse de dépôt et placement du Québec, Le CN, Lallemand, Larente Baksh et Associés – Gestion de Patrimoine TD, Québecor et The Henry White Kinnear Foundation.

La Fondation de la Place des Arts
Le trait d’union entre la collectivité et le plus important centre des arts de la scène au Québec et au Canada

La Fondation de la Place des Arts est un organisme à but non lucratif créé en 2006. Elle a pour objectif d’accroître l’accessibilité aux arts et à la culture en soutenant des projets de sensibilisation, d’éducation et de création initiés par la Place des Arts.

L’action philanthropique de la Fondation de la Place des Arts repose sur la conviction que l’art permet aux personnes, notamment les plus jeunes, d’enrichir leur rapport à la vie. En explorant des univers basés sur la créativité, l’imaginaire, la sensibilité et l’esthétisme, ces personnes s’ouvrent à de nouveaux langages qui les amènent à autant de nouvelles façons d’aborder leur propre univers.

Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Le Programme d'accessibilité aux arts de la scène de la Société de la Place des Arts

Le Programme d’accessibilité aux arts de la scène de la Place des Arts propose de multiples expériences culturelles visant la sensibilisation, la participation et l’initiation aux arts de la scène et offre une programmation unique qui ajoute à la participation culturelle traditionnelle en salle. Cette programmation s’adresse à diverses clientèles qui ne sont pas habituellement associées à la fréquentation de la Place des Arts et permet de leur offrir des occasions de rencontres avec les arts de la scène, les artistes et les artisans.

Financé largement par la Fondation, le programme comporte cinq volets, chacun possédant une proposition distincte pour des clientèles spécifiques. En 2018-2019 les cinq volets du Programme d'accessibilité aux arts de la scène de la Place des Arts se sont traduits par : Animation culturelle (communautés culturelles / citoyens) 200 activités, 7 expositions, 150 000 participants; Famille/Jeunesse (familles, enfants 3-8 ans) 14 spectacles, 5 000 spectateurs, animations éducatives; Éducation (adolescents, enseignants, artistes-médiateurs) 3 projets, 28 écoles, 256 ateliers, 3 345 adolescents; Art adapté (trouble de santé psychologique, limitation physique et exclusion sociale) 3 projets, 80 ateliers et représentations publiques; et Résidences/Coproductions (créateurs) 3 coproductions, 100 artistes, 200 jours de résidence.

Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Source :
Fanny Girod