22 mai au 5 juin 2025
Le Festival TransAmériques (FTA) mêle avec élégance les courants artistiques permettant au public de découvrir des créations courages et singulières. Hybride et multilingue, le FTA propose théâtre et danse sous une forme éclatée, créant ainsi des performances vivantes à assister. Toujours surprenantes, les éditions se suivent sans se ressembler, au plus grand bonheur de la foule!
À l'affiche
-
Théâtre contemporain
Lacrima
22 au 25 mai 20254 représentationsThéâtre Jean-DuceppeLe temps est compté. En un captivant flashback de huit mois de labeur, des mains expertes confectionnent dans le plus grand secret la robe de mariage de la princesse d’Angleterre.
-
Théâtre expérimental
Taverna Miresia - Mario Bella Anastasia
29 au 31 mai 20253 représentationsThéâtre Jean-DuceppeSous le néon crépitant de la taverne familiale, les souvenirs s’éveillent. L’étoile montante du théâtre grec Mario Banushi, d'origine albanaise, offre une pièce sans paroles aux tableaux pétris de beauté mystique.
De nouvelles créations contemporaines année après année
Depuis 40 ans déjà, le Festival TransAmériques (FTA), sous la direction artistique de Martin Faucher depuis 2015, présente des œuvres contagieuses au croisement de la danse et du théâtre. Reconnu pour ses performances scéniques innovantes, il rassemble chaque année une vingtaine de spectacles venus d’ici et d’ailleurs, en plus des ateliers, des débats et des activités organisées favorisant ainsi les échanges entre les artistes et le public.
Plus grand festival d’art contemporain en Amérique du Nord, il profite d’une reconnaissance exemplaire dans le milieu et, fidèle à l’image de son port d’attache, il fait résonner Montréal à chaque édition. L’un des premiers grands événements du printemps, il inaugure d’une belle façon la saison des festivals de la métropole, animant la Place des Arts et le cœur de la ville. Une programmation en constante évolution, mais surtout une célébration des arts vivants à chaque occasion.
Parmi les grands artistes qui ont participé au festival, citons Peter Brook, Tadeusz Kantor, Ariane Mnouchkine, Peter Sellars, Robert Wilson et Alain Platel. Le FTA a également contribué à l’épanouissement de la création d’ici en coproduisant des œuvres de Robert Lepage, Gilles Maheu, Denis Marleau, Marie Brassard et de Sylvain Émard.