24 septembre au 4 octobre 2025
Bibliothèque à ciel ouvert qui regroupe les adeptes de littérature en des lieux non traditionnels, le Festival international de littérature (FIL) permet de découvrir ou de redécouvrir des auteur·trices ou des œuvres de tous les horizons littéraires. Sous des formes nouvelles et créatives, les histoires sont partagées sur différentes scènes de la métropole, présentant ainsi une façon nouvelle et différente de profiter de l’art littéraire. Dix jours de festivités devenus un classique de la rentrée culturelle automnale montréalaise.

FIL : dans le ventre des littératures contemporaines
Fréquenter la littérature par le biais de la scène : c’est la proposition que nous fait chaque automne le Festival international de la littérature (FIL).
Article Recommandations Festival
Station PDA - Épisode 06 - Claudia Larochelle
Balado Entrevues ArtisteDes moments de littérature partagés
Depuis sa création en 1994, le FIL accueille des écrivain·nes ainsi que des artistes de toutes les disciplines. C’est plus de 5 000 invités de tous les horizons qui ont, au fil des années, participé à plus de 1 000 événements dans le cadre des différentes éditions du Festival. Celles-ci ont offert une expérience littéraire dynamique et différente à 300 000 personnes en 30 années d’existence.
Considéré comme une célébration des mots et de la littérature, le FIL est à la fois un lieu de diffusion, mais également un espace de création et d’expérimentation en arts littéraires. Il joue un rôle majeur de diffuseur de spectacles littéraires partout à travers le Canada, assurant ainsi le plus grand rayonnement possible aux créations et aux artistes de cet univers.
Depuis ses débuts, le Festival a accueilli à Montréal de nombreux artistes de réputation internationale, dont Fanny Ardant, Jean-Louis Trintignant, Sami Frey, Charlotte Rampling et Frankétienne, la création de Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent, des hommages émouvants à Gabrielle Roy, Anne Hébert, Roland Giguère, Aimé Césaire et Dany Laferrière ainsi que de nombreuses manifestations inoubliables où la littérature fut mise en scène, en musique et en images.