7 au 22 juin 2025
La musique de chambre est une forme d’art musical intime - une sorte de langage qui commence là où les mots s'arrêtent - qui rapproche les gens de leur quotidien et apaise l’âme. Elle est uniquement possible avec une grande collaboration et une cohésion des artistes, qui ont chacun un rôle à jouer dans l’interprétation et la performance. Le Festival rassemble ces individus en un tout plus grand, proposant aux talents émergents de la musique classique de se rassembler sur scène aux côtés de musiciens bien établis afin de donner vie à ce style musical bien particulier.
De l’intimité à grand déploiement
Fondé en 1995 par le violoncelliste et chef d’orchestre Denis Brott, le Festival de musique de chambre de Montréal poursuit sa mission d’offrir une expérience musicale intime, conviviale et accessible à tous réunissant public et artistes. Misant sur l’excellence de ses invité·es, l’organisation s’assure d’un engagement réel et complet des artistes qui performent lors de l’événement, un gage de qualité qui a fait la réputation du Festival depuis. Maintenant considéré comme une référence majeure en musique classique en Amérique du Nord et comme l’un des festivals de musique de chambre les plus réputés au monde, l’événement offre une programmation qui ne cesse d’évoluer afin de proposer un vaste répertoire d’expériences sensorielles ressenties à travers l’harmonie des instruments.
Au cours des années, plusieurs solistes, musicien·nes et ensembles de réputation internationale y ont présenté des concerts et récitals, notamment : Jon Vickers, Oliver Jones, Alain Lefèvre, André Laplante, James Ehnes, Cameron Carpenter, les Swingle Singers, le Canadian Brass et les quatuors à cordes Guarneri, Tokyo, Emerson et St. Lawrence.
Le Festival a aussi fait découvrir de nombreux talents à la population montréalaise, en accueillant, pour la première fois, des musiciens aujourd'hui reconnus comme le pianiste canadien Jan Lisiecki, Conrad Tao, Jonathan Crow, et le Quatuor à cordes Afiara, lauréat du prestigieux Concours International de Banff.





