Après avoir dirigé La nuit transfigurée et Pelléas et Mélisande en avril dernier, Rafael Payare poursuit son exploration des œuvres de Schoenberg en ouvrant la saison 2024-2025 avec un monument du répertoire postromantique, les Gurre-Lieder. Cette grandiose fresque musicale, qui narre les amours tragiques du roi Waldemar au château de Gurre, se déroule sur un fond de jalousie, de mort et de malédiction; elle atteint son apogée lors de l’éclatant chœur final, annonciateur d’un lever de soleil salvateur. Schoenberg démontre une connaissance approfondie de la nature humaine, et sa musique souligne avec justesse et sensibilité la psychologie des personnages. L’effectif vocal et instrumental, bien que colossal, est traité avec finesse et poésie. Bouleversants, surprenants, les Gurre-Lieder dévoilent une facette de la personnalité de Schoenberg à découvrir absolument.
Payare dirige les Gurre-Lieder de Schoenberg
- Chef d’orchestre Rafael Payare
- Artistes Dorothea Röschmann (soprano - Tove), Clay Hilley (ténor - Waldemar), Karen Cargill (alto - Colombe), Stephan Rügamer (ténor - Klaus, le fou), Thomas E. Bauer (baryton - paysan), Ben Heppner (Sprechstimme - récitant), Mani Soleymanlou (présentateur)
- Chœur de l’OSM Andrew Megill (chef de chœur)
Vous aimerez aussi
-
Musique classique · de film
Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl - En Concert
1 novembre 20252 représentationsSalle Wilfrid-PelletierMettez le cap sur une aventure épique avec Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl – En concert!
-
Musique classique
Carmina Burana par Payare et l’OSM
4 juillet 20251 représentationAmphithéâtre Fernand-LindsayUn chœur et un orchestre spectaculaires, avec trois solistes d’exception, mêlent fresque médiévale, virtuosité diabolique de Rachmaninov et inspiration mythologique de Lera Auerbach. C'est ce que vous réserve le Festival de Lanaudière pour leur concert d'ouverture!
-
Musique classique
Kent Nagano avec l’OSM
2 août 20251 représentationAmphithéâtre Fernand-LindsayPour cette deuxième soirée de son retour au Festival, Kent Nagano dirige l’OSM avec l’élégance et l’intensité qui ont défini ses années à la tête de l’orchestre.