Le monde a perdu l'un des plus grands titans du jazz lorsque le saxophoniste et compositeur Wayne Shorter est décédé en 2023. De son travail en tant que musicien d'accompagnement avec Art Blakey et dans le Second Grand Quartet de Miles Davis à sa carrière solo tentaculaire et à son passage à la tête de Weather Report, Shorter a contribué à façonner le son du jazz pendant sept décennies, repoussant les limites de la musique jusqu'au cosmos.
L’Orchestre national de jazz de Montréal (ONJ) (qui a publié un album de ses oeuvres brillamment arrangées par Jean-Nicolas Trottier juste avant son décès, Wayne Shines / Miles Smiles) rend cette fois-ci hommage à son corpus colossal avec des interprétations inédites d'un répertoire arrangé et produit par le Jazz at Lincoln Center Orchestra, tiré d'autres albums influents de Wayne Shorter, tels que JuJu, Speak No Evil et Adam's Apple. Pour ce concert, l’Orchestre national de jazz de Montréal sera sous la direction de Ron Di Lauro.
En complément de programme nous présentons d’une part, l’œuvre gagnante du Concours international de composition pour grand ensemble de jazz Sophie Desmarais 2022 : The Blue Fairy, de la compositrice italienne Anna Bignami, qui est également chef d'orchestre basée à Copenhague, au Danemark. D’autre part, la composition Little Ones du regretté Charlie Biddle, arrangée par Jean-Nicolas Trottier.
Hommage à Wayne Shorter (1933-2023)
- Durée 1h30 sans entracte
Vous aimerez aussi
-
Musique Pop
Sarah McLachlan | Fumbling Towards Ecstasy' 30th Anniversary Tour
29 et 30 octobre 20252 représentationsSalle Wilfrid-PelletierSarah McLachlan s'arrête à Montréal pour célébrer les 30 ans de son album Fumbling Towards Ecstasy, accompagnée du trio acoustique Tiny Habits.
-
Musique Rap
Nas | Illmatic: Live: w/ Symphony Orchestra
29 juin 20251 représentationSalle Wilfrid-PelletierLe poète intemporel et maître de la rime Nas a sorti son premier album Illmatic en 1994. Nas a ensuite publié 14 albums, dont 8 sont multi-platines et platines, notamment : Nastradamus, Stillmatic, God's Son et Street's Disciple.
-
Musique Pop • blues • rock
Ben Harper
2 juillet 20251 représentationSalle Wilfrid-PelletierAuteur-compositeur polyvalent et courageux, Ben Harper n'hésite pas à travailler dans un éventail de genres allant de la pop au reggae et à la soul, en passant par le blues, le rock, le funk et le folk. Il a à son actif 18 albums studio et a acquis une notoriété mondiale en vendant plus de 16 millions de disques dans le monde entier et en remportant trois Grammy Awards.