Ce programme triple rassemble des créations d’une rare intensité, présentant chacune une exploration unique de l’expérience humaine.
Créé en 1973 par Glen Tetley pour le Ballet de Stuttgart et repris par de nombreuses compagnies, Voluntaries nous plonge dans un voyage émotionnel où la danse devient un moyen de confronter la douleur et de surmonter la perte. Présentée pour la première fois à Montréal, la chorégraphie, à la fois viscérale et spirituelle, explore la résilience de l’esprit humain face au deuil. Il en résulte une pièce d’une expression physique incandescente, où chaque geste semble jaillir des tréfonds de l’être des danseurs.
Fête sauvage d’Hélène Blackburn nous secoue avec une énergie brute et primitive. Portée par des rythmes contemporains, la chorégraphie précise se déploie à travers une succession de solos et de duos, autant d’instants de plaisir et de rencontres impromptues. La pièce nous invite à reconnaître le cœur sauvage qui bat en nous et à dépasser les conventions.
Bella Figura, chef-d’œuvre chorégraphique de Jiří Kylián créé en 1995, captive toujours autant le public. Cette pièce emblématique brouille les frontières entre réalité et illusion, esthétique et performance, invitant le spectateur dans un univers onirique. Cette chorégraphie audacieuse est mise en valeur par de longues jupes rouges portées par tous les interprètes, venant effacer les distinctions de genre. Les compositions baroques de Pergolesi, Marcello, Vivaldi et Torelli viennent quant à elles renforcer l’ambiance intemporelle de l’œuvre.