Duceppe
La scène qui fait réfléchir
Place à l’émotion, à la réflexion et au divertissement. L’essence de Duceppe s’exprime à travers des enjeux sociaux savamment joués au cœur d’histoires captivantes racontées par des artistes parmi les plus talentueux.
À l'affiche
-
Théâtre à suspense
Boîte noire
20 janvier au 21 février 202625 représentationsThéâtre Jean-Duceppe« C’est quoi votre rêve le plus fou? Devenir le meilleur dans votre domaine? Vous mettre en super forme? Vous débarrasser de votre dépendance à la bouffe ou à votre téléphone? Pensez-y quelques secondes… Vous le voyez ce rêve-là? Il est juste là, au bout de vos doigts... Êtes-vous prêts à le réaliser? » lance la fondatrice d’Essor, la Québécoise Éliza Williams.
-
Théâtre de création
Tupqan | Nos territoires intérieurs
4 mars au 4 avril 202623 représentationsThéâtre Jean-DuceppeTrois décennies se sont écoulées depuis le vol du wampum, objet sacré et symbole de cohésion pour la petite communauté de Whitefish (Wapeyit-Nomehs). Aujourd’hui, le village est déchiré par une crise politique : deux clans influents s’y disputent férocement le pouvoir.
-
Théâtre • Comédie dramatique
Frères
17 avril au 16 mai 202623 représentationsThéâtre Jean-DuceppeIls sont pères, fils, cousins, beaux-frères; ils ont 23, 40, 65 ans et se connaissent depuis le début des temps. Petit clan égypto-québécois réuni dans un chalet en plein bois, avec assez de bouffe pour nourrir un régiment (on n’est jamais trop prudent), le groupe s’apprête à souligner l’anniversaire de Ralph et à goûter aux plaisirs simples de la forêt laurentienne. Entre hommes.
Le théâtre, un art rassembleur
Duceppe, c’est plus de 50 ans d’histoires racontées à travers des mises en scène choc et une approche unique du théâtre qui crée un lien puissant avec le public. C’est d’ailleurs la mission que se sont donnée les directeurs artistiques David Laurin et Jean-Simon Traversy au moment de prendre la barre de la programmation.
En résulte une saison annuelle ponctuée de créations originales diffusées en primeur entre les murs de la Place des Arts. À celles-ci s’ajoutent également des tournées menant les spectacles aux quatre coins de la province. Une façon de toucher près de 100 000 personnes année après année, en plus de porter des idées et des opinions d’actualité grâce au divertissement.
La cheffe habilleuse Silvana Fernández | Place des Artistes
Dans l’ombre des projecteurs, Silvana Fernandez contribue à tisser la magie du spectacle Janette et toutes les productions du Théâtre Duceppe.
Vidéo Coulisses Création
Corps fantômes : de l’expo au spectacle
Bientôt, sur la scène du Théâtre Jean-Duceppe, les récits des communautés LGBTQ+ montréalaises dans les années 1980 et 1990 trouveront un nouvel écho avec le spectacle Corps fantômes.
Article Archives Spectacle