Musique Jazz

La scène musicale jazz occupe une place importante dans la programmation
Particulièrement lors de la saison estivale, alors que le Festival International de Jazz de Montréal s’installe au centre-ville pour deux semaines. Celui qui est aujourd’hui considéré comme le plus grand festival du genre au monde, accueille chaque année plus de 3 000 artistes du milieu, provenant de 30 pays.
À l'affiche
-
Musique Jazz
Virginia MacDonald & l'Orchestre national de jazz
19 avril 20251 représentationCinquième SalleLa saison 2024/2025 de l’Orchestre national de jazz de Montréal se terminera en beauté avec la jeune clarinettiste virtuose Virginia MacDonald.
-
Musique Jazz
Jazz at Lincoln Center Orchestra avec Wynton Marsalis
25 juin 20252 représentationsMaison symphoniqueLe trompettiste de renommée mondiale Wynton Marsalis sera de passage au Festival International de Jazz de Montréal à l'été 2025.
-
Musique Jazz
Natalia Lafourcade | Cancionera Tour
26 et 27 juin 20252 représentationsSalle Wilfrid-PelletierNatalia Lafourcade, compositrice, artiste, chanteuse et productrice mexicaine, s’est imposée comme l’une des voix les plus influentes de la culture populaire latine, explorant les rythmes, les genres et les identités à travers sa musique.

Festival International de Jazz de Montréal : éclectisme à la Place des Arts
Article Recommandations Festival.webp)
Poste d'écoute - Le jazz est de retour à la Place des Arts
Balado Recommandations Festival
En résidence – Gainsbourg selon Macka Jazz
Article Entrevues Résidence d'artiste
En résidence – Damián Birbrier : une conversation sous le signe de l’improvisation
Article Entrevues Résidence d'artiste
Javier Limón : le flamenco dans l’âme et au bout des doigts
Article Portraits ArtisteUne célébration annuelle de grande envergure
Avec une programmation riche de dizaines d’événements à l’année et des personnalités emblématiques de cette musique, la Place des Arts sans le jazz, ce ne serait pas la Place des Arts!
L’institution a notamment eu le privilège d’accueillir à plusieurs reprises deux monuments montréalais du genre, les pianistes Oscar Peterson et Oliver Jones, qui ont joué un rôle crucial dans l'établissement de Montréal comme une ville majeure du jazz.