Des émotions fortes à la carte
Qu’on soit enfant ou adulte, le cirque sera toujours un art qui impressionne. À la Place des Arts, les nombreuses créations circassiennes sont tantôt orientées sur l’aspect traditionnel de la discipline, tantôt combinées à d’autres formes d’expression artistiques!

Hotel, du Cirque Éloize : les dessous de la vie de tournée
Article Coulisses Spectacle
En résidence – Andréane Leclerc : s’affranchir des frontières
Article Entrevues Résidence d'artiste
En résidence à la Place des Arts : Jamie Adkins
Article Entrevues Résidence d'artiste
Samuel Tétreault : l’acrobate humaniste
Article Portraits ArtisteDu cirque nouveau genre à expérimenter

Le cirque est une discipline artistique qui a gagné en popularité au cours des dernières années. Il s’est d’ailleurs immiscé dans des prestations scéniques de toutes les tailles, y apportant une touche d’émerveillement supplémentaire. La Place des Arts a le privilège d’accueillir des artistes multidisciplinaires qui offrent une nouvelle interprétation de cet art en l’adaptant à différents publics, mais aussi à différents environnements. Par ailleurs, les séries Place des Arts junior et Sons et brioches présentent régulièrement des spectacles de jonglerie, d’art clownesque et d’acrobaties, pour faire briller les yeux des jeunes spectateur·trices.
Des troupes mondialement connues font aussi escale à l’occasion pour présenter leurs créations, comme le Cirque Éloize; trois de leurs spectacles ont été présentés au Théâtre Maisonneuve, soit ENTRE CIEL ET MER, HOTEL et CIRKOPOLIS.
D’autres troupes québécoises occupent aussi une place de choix lorsque vient le temps de parler de cirque à la Place des Arts. C’est le cas du collectif Les 7 doigts, un groupe centré sur le cirque d’auteur intimiste qui mélange habilement danse contemporaine, acrobaties et théâtre à l’univers circassien. Leur spectacle Triptyque a été présenté à quelques reprises à la Place des Arts en 2017, et on leur doit le tout récent Pub Royal, basé sur l’œuvre des Cowboys Fringants.