Samian : des mots porteurs de sens

Article Portraits Artiste

Premier rappeur et slameur à s’exprimer en français et en algonquin, Samian est également acteur, photographe, animateur et porte-parole pour les Premières Nations. Zoom sur un artiste multidisciplinaire dont les mots ont une portée impressionnante.

Des mots qui portent des maux

Né d’une mère algonquine et d’un père canadien-français, Samian a grandi dans la réserve de Pikogan, près d’Amos, en Abitibi-Témiscamingue. Son adolescence n’est pas de tout repos : délinquance, toxicomanie, décrochage scolaire…

Sa vie prend cependant une nouvelle direction quand, en 2004, il participe au projet Wapikoni Mobile, un studio ambulant qui forme les autochtones à la création audiovisuelle et musicale. Son talent enfin dévoilé, Samian est invité à se produire sur scène avec le groupe rap québécois Loco Locass. Depuis, l’artiste accumule les projets, dont quatre albums de hip-hop : Face à soi-même (2007), Face à la musique (2010), Enfant de la Terre (2014) et Le messager (2019).

Des mots qui portent

Avec des textes évoquant avec aplomb les enjeux auxquels les Premières Nations font face et la nécessité de réconcilier les peuples, la voix de Samian résonne au-delà du territoire québécois. La preuve : le rappeur a eu la chance de se produire dans de multiples villes canadiennes ainsi qu’en Europe et en Asie.

Cela dit, il n’y a pas que la musique qui fait voyager Samian. Depuis septembre 2019, celui-ci anime la série documentaire En marge du monde, présentée sur TV5. Une production qui l’a mené aux quatre coins de la planète, du Mexique à l’Australie, et l’a entraîné à la rencontre d’individus qui ont choisi des modes de vie hors-norme.

On a d’ailleurs pu apprécier le jeu d’acteur de Samian dans plusieurs productions cinématographiques, parmi lesquelles Roche Papier Ciseaux (2013), Chasse-Galerie : La légende (2016), Blue Moon (2016) et Hochelaga, terre des âmes (2017).

Une voix pour son peuple

Dès la sortie de son premier album, Samian est devenu un porte-parole des Premières Nations. Sa voix percutante, qui appelle au respect et à la reconnaissance de son expérience, fait de lui une véritable inspiration, particulièrement pour les jeunes autochtones. À tel point qu’il est mentionné dans des manuels scolaires, aux côtés de Barack Obama et de Martin Luther King !

En trois clics

Un portrait de Samian par Radio-Canada.

Samian en entrevue au téléjournal de Radio-Canada.

Le vidéoclip de « La Terre a des maux », une chanson tirée de l’album Le messager (2019).
 

Auteur : Catherine Courchesne Date : 22 novembre 2019

Magazine culturel

Voir tout
Un homme tient un corps sur ses épaule alors qu'un autre est inerte sur une chaise et une personne se tient derrière lui.
Peeping Tom : une rare occasion de plonger dans cet univers d’épouvante

La compagnie de danse Peeping Tom mélange les genres dans un univers décalé. La troupe flamande débarque avec son Triptych à Montréal, où elle se produira quatre soirs seulement à la Place des Arts, dans le cadre de la programmation de Danse Danse.

Article Portraits Spectacle
Janette Bertrand : 100 ans de luttes pour un Québec plus ouvert

Figure emblématique du paysage culturel et médiatique québécois, Janette Bertrand soufflera 100 bougies le 25 mars prochain. La Place des Arts accueille un programme d’activités mettant en lumière les faits saillants de sa vie.

Article Portraits Événement
Kodo : le tambour japonais à son meilleur

Illustre groupe de percussions taïko, le collectif japonais Kodo utilise tambours et autres instruments pour créer de vastes paysages sonores, au rythme du rituel ou du rêve éveillé.

Article Portraits Spectacle
Montreal Steppers | Place des Artistes
Montreal Steppers | Place des Artistes

Dans la foulée du premier spectacle de Step Afrika! à la Place des Arts, faites connaissance avec le collectif d'artistes Montreal Steppers qui nous en apprend plus sur le step et sur l'histoire des Noirs au Canada, centrale dans leur démarche artistique.

Vidéo Portraits Événement
Step Afrika! : quand le corps devient instrument

Une scène transformée en tambour géant. Des corps qui frappent, résonnent et vibrent d’une énergie presque surnaturelle. Pour la toute première fois, le collectif Step Afrika! pose ses valises à la Place des Arts. Les murs vont trembler!

Article Portraits Spectacle