Le Lotus d’or : la sensualité made in China

Article Portraits Artiste

En grande première montréalaise cet automne au Théâtre Maisonneuve : la plus importante compagnie de danse contemporaine en Chine. 

Le 1er et 2 octobre, la Place des Arts accueillera le somptueux spectacle Le Lotus d'or de la troupe Beijing Dance Theater. Ce spectacle de danse est inspiré d'un célèbre roman érotique chinois du 17e siècle, Jin Ping Mei, longtemps interdit en Chine pour son contenu sexuel et politique, qui décrit la vie du riche marchand Ximen Qing et de ses « femmes » (épouses, concubines et servantes). 

Présenté en première mondiale à Hong Kong en 2011, ce spectacle a depuis fait le tour du monde, offrant aux amateurs de danse l’occasion unique de découvrir la modernité, la sensualité et l’excellence chinoises dans une œuvre qui puise au cœur d’une littérature sulfureuse. De plus, le combat des personnages féminins pour accéder au pouvoir et faire entendre leur voix résonne particulièrement auprès des femmes d’aujourd’hui. 

Fondé en 2008, Beijing Dance Theater (BDT) a été créé et est dirigé par la chorégraphe Wang Yuanyuan. La compagnie est composée de 19 danseurs de formation classique et constitue la première compagnie en Chine à fusionner le ballet et la danse contemporaine.

Reconnue comme la « reine de la danse contemporaine en Chine », Wang Yuanyuan est considérée comme une pionnière. Elle connaît le rôle important que jouent ses créations en Chine, encourageant les autres chorégraphes à oser et contribuant ainsi à insuffler la passion de la culture aux Chinois, si longtemps concentrés sur l’économie. Arriver à marier la danse contemporaine avec la culture chinoise est, selon elle, quelque chose de magique qui « suppose de se libérer de beaucoup de préjugés… »

Le répertoire abondant de la compagnie s'appuie sur sa maîtrise du ballet, réconciliant des éléments de la culture chinoise, du ballet classique et de la danse moderne, et comprend des œuvres maîtresses dont Diary of Empty Space, leur première création, Stirred from a Dream, Haze, Prism, Color of Love (une exploration sensuelle du paysage émotionnel des femmes dans les années 20, 30 et 40) ainsi que Hesitation et The Nightingale and the Rose, pour ne nommer que celles-là. Des créations qui ont toutes attiré l'attention mondiale.

ACHETEZ VOS BILLETS >

En trois clics

Harvest (2010): une série de courtes pièces qui offre au spectateur un voyage de dix années de créations les plus représentatives de Wang Yuanyuan.

The Nightingale and the Rose (2015)

Un extrait du Lotus d’or (2011) présenté au 39e Festival des Arts de Hong Kong en 2011.

Auteur : Natalie Sicard Date : 29 août 2017

Magazine culturel

Voir tout
Un homme tient un corps sur ses épaule alors qu'un autre est inerte sur une chaise et une personne se tient derrière lui.
Peeping Tom : une rare occasion de plonger dans cet univers d’épouvante

La compagnie de danse Peeping Tom mélange les genres dans un univers décalé. La troupe flamande débarque avec son Triptych à Montréal, où elle se produira quatre soirs seulement à la Place des Arts, dans le cadre de la programmation de Danse Danse.

Article Portraits Spectacle
Janette Bertrand : 100 ans de luttes pour un Québec plus ouvert

Figure emblématique du paysage culturel et médiatique québécois, Janette Bertrand soufflera 100 bougies le 25 mars prochain. La Place des Arts accueille un programme d’activités mettant en lumière les faits saillants de sa vie.

Article Portraits Événement
Kodo : le tambour japonais à son meilleur

Illustre groupe de percussions taïko, le collectif japonais Kodo utilise tambours et autres instruments pour créer de vastes paysages sonores, au rythme du rituel ou du rêve éveillé.

Article Portraits Spectacle
L'Atelier de costumes des Grands Ballets | Place des Artistes
L'Atelier de costumes des Grands Ballets | Place des Artistes

Nous nous sommes faufilés dans l'atelier des Grands Ballets pour voir à l'œuvre les petites mains derrière les éblouissants costumes des nombreux personnages et productions de l'institution montréalaise!

Vidéo Coulisses Création
Montreal Steppers | Place des Artistes
Montreal Steppers | Place des Artistes

Dans la foulée du premier spectacle de Step Afrika! à la Place des Arts, faites connaissance avec le collectif d'artistes Montreal Steppers qui nous en apprend plus sur le step et sur l'histoire des Noirs au Canada, centrale dans leur démarche artistique.

Vidéo Portraits Événement