Le 12 février, j’achète un billet pour une sortie culturelle québécoise
La Place des Arts embarque dans le mouvement « Le 12 février, j’achète un billet pour une sortie culturelle québécoise »
Inspirée par l’initiative Le 12 août, j’achète un livre québécois, la cinéaste Myriam Verreault lance un appel à la mobilisation afin d’apporter un soutien financier symbolique au milieu de la culture d’ici. Ce mercredi, achetez des billets pour assister à un spectacle québécois ! Pour l’occasion, voici une sélection de suggestions.
MUSIQUE
À peine le lendemain, la chanteuse Malika Tirolien, originaire de la Guadeloupe et établie à Montréal, offrira une prestation unique en collaboration avec l’Orchestre national de jazz. À la demande générale, Robert Charlebois revisitera à nouveau ses grands succès en compagnie de l’Orchestre symphonique de Montréal en mars! Autre monument québécois, le Chœur et l’Orchestre métropolitain interpréteront la Grand-messe composée par Gilles Vigneault, chantée en partie en innu.
Avide de découvertes musicales? Les week-ends de la chanson organisés par la SACEF sont de retour! Découvrez Laurence Doire le 7 mars, une artiste dont la reprise en français de Tennessee Whiskey a cumulé plus de 5 millions de vues sur YouTube. Pour une dose de pop-rock déjanté, laissez-vous emporter par FEU TOUTE!, le projet musical explosif de Cynthia Veilleux. Viviane Audet revient sur scène avec un nouveau projet instrumental dans la mouvance néo-classique. Son spectacle Le piano et le torrent vous transportera jusqu’à sa Gaspésie natale. Le mois de février est tout indiqué pour célébrer notre Nordicité, titre du premier album instrumental du compositeur et guitariste Sébastien Leblanc qui propose une expérience immersive envoûtante.
Ce ne sont pas les grandes voix qui manquent au Québec! Que diriez-vous d’une soirée où Luce Dufault, Lulu Hugues et Kim Richardson chantent à l’unisson? Frissons garantis! Tout comme pour le duo Karina Gauvin et Marie-Nicole Lemieux, réunies pour marquer le 40e anniversaire des Violons du Roy. Friands d’Opéra? Ne manquez pas la nouvelle mouture de La Bohème de Puccini, mise en scène par François Racine, et interprétée par l’Opéra de Montréal et l’Orchestre Métropolitain, dirigés pour une première fois par Simon Rivard.
THÉÂTRE ET COMÉDIE MUSICALE
Le théâtre s’impose souvent comme un laboratoire d’idées et de réflexions sur notre société. Ce sera le cas avec Une vie intelligente, présentée au Théâtre Duceppe, qui rassemblera créateurs, scientifiques et penseurs autour de la technologie de l’heure : l’intelligence artificielle. Écrite dans les années 70, Bachelor n’a pas vieilli d’un poil! Mise en scène par Edith Cochrane, cette tragi-comédie, comme l’actualité, rappelle que certaines batailles des femmes ne sont pas encore gagnées. Autre héros du quotidien, Paul, bédéiste cinquantenaire accompli, voit sa vie partir à la dérive. Anne-Marie Olivier signe l’adaptation de Paul à la maison, tirée de la célèbre série de BD de Michel Rabagliati qui rejoint toutes les générations.
Des classiques québécois se transposeront en comédie musicale dans les prochains mois. Le Matou, pour une première fois, afin de célébrer le 40e anniversaire du livre d’Yves Beauchemin devenu film culte. Et pour une énième fois, Les Belles-Sœurs de Michel Tremblay, qui se mettront sur leur 36 pour une nouvelle version symphonique, mise en scène par Lorraine Pintal. Profitez de l’occasion pour réserver votre place pour la réouverture du Pub Royal, la comédie musicale des Cowboys Fringants, au Théâtre Maisonneuve en août!
DANSE
Le regretté chorégraphe Jean-Pierre Perreault a laissé un immense legs au monde de la danse contemporaine dont Nuit, qui sera revisitée par la Compagnie de la Citadelle et présentée par Danse Danse en mars. Fin avril, c’est plutôt la scène de la danse urbaine montréalaise qui sera à l’honneur lors du festival 100 Lux qui présentera In·ter·twine à la Cinquième Salle. Plus classique? Les Grands Ballets présentera bientôt La Belle au bois dormant et Vendetta.
HUMOUR
Comme c’est au Théâtre Maisonneuve qu’Yvon Deschamps a interprété le plus souvent ses monologues, il allait de soi que LA SHOP, le spectacle musical et humoristique qui en est inspiré, y soit à nouveau présenté. Ce n’est pas le choix qui manque en humour, puisque Stéphane Fallu, Cathy Fuoco et Simon Gouache viendront tour à tout nous présenter leurs nouveaux spectacles. Enfin, la flamboyante drag queen Barbada délaissera les spectacles pour enfants pour s’adresser à tout le monde avec Multicolore, alliant danse et musique!
Ce ne sont là que quelques suggestions parmi la riche offre culturelle de la Place des Arts.
Découvrez encore plus d’événements ici!

Montréal en lumière : Les incontournables à la Place des Arts et aux alentours
Montréal en lumière, le rendez-vous hivernal par excellence, illumine une fois de plus le Quartier des spectacles avec une programmation riche et variée, du 27 février au 9 mars!
Article Recommandations Événement
Destination des Fêtes : 5 activités à faire avant ou après un spectacle à la Place des Arts
Profitez de l'ambiance festive qui s'installe pour faire de votre sortie culturelle à la Place des Arts une expérience mémorable! Qu’il fasse 0 °C ou -20 °C, vous trouverez le plan parfait avec les nombreuses activités offertes des les alentours.
Article Recommandations Événement
Festival du monde arabe: une 25e édition nourrie d’espoir et de désillusions
Le Festival du monde arabe tient sa 25e édition sous le thème Méprises : 25 ans de rêves en couleurs, avec un programme varié mettant en lumière les valeurs de liberté et d’autodétermination des peuples.
Article Recommandations Festival
FIL : dans le ventre des littératures contemporaines
Fréquenter la littérature par le biais de la scène : c’est la proposition que nous fait chaque automne le Festival international de la littérature (FIL).
Article Recommandations Festival