La Bolduc (1964) - Jean-Paul Riopelle
Jean-Paul Riopelle ▪ La Bolduc ▪ 1964 ▪
© Succession Jean-Paul Riopelle / SOCAN (2017)
Crédit photo : Caroline Bergeron
Riopelle était passionné par la culture populaire, le cirque, la boxe, la course automobile, le hockey…
Il en aimait les héros, en particulier québécois, dont certains auxquels il s’identifiait. De Louis Cyr, un des hommes les plus forts du monde, il possédait même une statue. Lors de sa mort, le critique Claude Jasmin le compara à ce personnage, décrivant la vitalité de Riopelle comme celle d’« un jeune colosse énergique », allant jusqu’à écrire qu’il était peut-être « un "Louis Cyr" du tachisme »… Riopelle aimait aussi Alexis le Trotteur, l’homme qui courait plus vite qu’un cheval ainsi que la figure mythique du faux indien Grey Owl, défenseur de la nature, qu’il avait vu adolescent et auquel il dédia un tableau en 1970. Il réalisa aussi une œuvre en l’honneur de Maurice « Rocket » Richard en 1990.
« [...] la manière dont y apparaissent progressivement des formes, qui en surimpression du foisonnement des petits touches, confèrent une organisation seconde au tableau [...] »
Mais c’est son engouement pour Mary Rose Anna Travers, surnommée La Bolduc (1894-1941), qui est incarné dans ce tableau. Cette auteure, compositrice et interprète avait été très célèbre dans les années 1930 alors que Riopelle était enfant. La compositrice Betsy Jolas relate comment il parlait souvent de cette chanteuse et qu’il lui arrivait même de turluter comme elle... Quant à l’historienne Hélène de Billy, dans sa biographie de Riopelle (1996) elle raconte comment, le peintre demanda souvent à Gilles Vigneault de chanter des airs de La Bolduc, entre autres lors d’une nuit de fête à Paris dans les années 70.
Le critique d’art Yves Michaud explique que ce qui surprend dans sa peinture des années 1960, « c’est la manière dont y apparaissent progressivement des formes, qui en surimpression du foisonnement des petits touches, confèrent une organisation seconde au tableau et ramènent progressivement à la figure ». C’est le cas avec ce tableau qui évoque une figure sans figuration, comme une turlute articule des sons, des assonances, des onomatopées qui ne forment pas de mots.
La Bolduc (1964)
de Jean-Paul Riopelle (1923-2002)
Situé dans la Salle Wilfrid-Pelletier

Janette Bertrand : 100 ans de luttes pour un Québec plus ouvert
Figure emblématique du paysage culturel et médiatique québécois, Janette Bertrand soufflera 100 bougies le 25 mars prochain. La Place des Arts accueille un programme d’activités mettant en lumière les faits saillants de sa vie.
Article Portraits Événement
Kodo : le tambour japonais à son meilleur
Illustre groupe de percussions taïko, le collectif japonais Kodo utilise tambours et autres instruments pour créer de vastes paysages sonores, au rythme du rituel ou du rêve éveillé.
Article Portraits Spectacle
Josiane Aubuchon : entre autodérision et confidences
Des « jokes de totons », c’est facile, un peu mononcle, et moins bien vu qu’il y a plusieurs années. L’humoriste Josiane Aubuchon a toutefois réinventé le genre avec Le show de boules, où elle raconte les péripéties entourant sa réduction mammaire.
Article Entrevues Spectacle
Montreal Steppers | Place des Artistes
Dans la foulée du premier spectacle de Step Afrika! à la Place des Arts, faites connaissance avec le collectif d'artistes Montreal Steppers qui nous en apprend plus sur le step et sur l'histoire des Noirs au Canada, centrale dans leur démarche artistique.
Vidéo Portraits Événement
Montréal en lumière : Les incontournables à la Place des Arts et aux alentours
Montréal en lumière, le rendez-vous hivernal par excellence, illumine une fois de plus le Quartier des spectacles avec une programmation riche et variée, du 27 février au 9 mars!
Article Recommandations Événement