The Kingdom Choir, le gospel royal
L’énergie contagieuse et la musicalité remarquable de ce chœur londonien l’ont mené jusqu’à la cérémonie de mariage du prince Harry et de Meghan Markle. Depuis, son succès populaire ne se dément pas. Portrait d’un ensemble vocal au talent et à la bonne humeur irrésistibles.
D’Aretha Franklin à Beyoncé
Depuis plus 30 ans, Karen Gibson, que le quotidien anglais The Guardian a surnommée « la grand-mère britannique du gospel », se donne corps et âme à la direction de cette chorale d’une vingtaine de membres dont le répertoire est constellé de chansons d’espoir, de foi et de résilience. Parmi leurs sources d’inspiration, on trouve en tête de liste Lauryn Hill, Stevie Wonder et Aretha Franklin.
Si ce chœur a chanté aux côtés d’Elton John et des Spice Girls, et s’est produit devant Bill Clinton ainsi que la reine Élisabeth II, à l’occasion du jubilé d’or de son règne, c’est toutefois l’invitation du couple princier à son mariage qui a propulsé The Kingdom Choir à l’avant-scène mondiale.
La prestation qui change tout
Le 19 mai 2018, à la chapelle Saint-Georges, la chorale gospel livre donc une interprétation particulièrement touchante et maîtrisée de la chanson Stand By Me devant le couple princier et ses invités.
La cérémonie aurait été vue par 1,9 milliard de téléspectateurs à travers le monde, et l’intérêt pour le groupe gonfle de manière exponentielle dès sa sortie de l’église.
Un premier album attendu
Peu de temps après cette prestation qui a tout changé, la prestigieuse étiquette Sony invite The Kingdom Choir à enregistrer un premier album.
Le disque, qui paraît en octobre 2018, a comme pièce-titre Stand By Me, la chanson qui a porté bonheur au groupe. Parmi les 15 pièces de l’album, on peut entendre des classiques du gospel qui exaltent la foi chrétienne, comme Amazing Grace and Hark ! The Herald Angels Sing, tout autant que des relectures originales et inspirées de chansons pop actuelles, comme Fix You de Coldplay et Halo de Beyoncé.
Depuis, leur talent dépasse les frontières britanniques et chantent avec Barbra Streisand, se produisent lors de la cérémonie des Invictus Games de Sydney en Australie, du Hollywood Bowl ou d’un match spécial entre les Red Sox de Boston et les Yankees de New York à Londres
L’ensemble gospel célébrera la vie, l’amour et l’espoir le 28 novembre 2024 à la Salle Wilfrid-Pelletier.
En trois clics
La célèbre interprétation de Stand By Me au mariage du prince Harry et de Meghan Markle.
Le vidéoclip de la pièce Blinded by your Grace, pt. 2, tirée de l’album Stand By Me.
La pièce Holidays Are Coming, dans une publicité pour Coca-Cola.

Peeping Tom : une rare occasion de plonger dans cet univers d’épouvante
La compagnie de danse Peeping Tom mélange les genres dans un univers décalé. La troupe flamande débarque avec son Triptych à Montréal, où elle se produira quatre soirs seulement à la Place des Arts, dans le cadre de la programmation de Danse Danse.
Article Portraits Spectacle
Janette Bertrand : 100 ans de luttes pour un Québec plus ouvert
Figure emblématique du paysage culturel et médiatique québécois, Janette Bertrand soufflera 100 bougies le 25 mars prochain. La Place des Arts accueille un programme d’activités mettant en lumière les faits saillants de sa vie.
Article Portraits Événement
Kodo : le tambour japonais à son meilleur
Illustre groupe de percussions taïko, le collectif japonais Kodo utilise tambours et autres instruments pour créer de vastes paysages sonores, au rythme du rituel ou du rêve éveillé.
Article Portraits Spectacle
Montreal Steppers | Place des Artistes
Dans la foulée du premier spectacle de Step Afrika! à la Place des Arts, faites connaissance avec le collectif d'artistes Montreal Steppers qui nous en apprend plus sur le step et sur l'histoire des Noirs au Canada, centrale dans leur démarche artistique.
Vidéo Portraits Événement
Step Afrika! : quand le corps devient instrument
Une scène transformée en tambour géant. Des corps qui frappent, résonnent et vibrent d’une énergie presque surnaturelle. Pour la toute première fois, le collectif Step Afrika! pose ses valises à la Place des Arts. Les murs vont trembler!
Article Portraits Spectacle