Janette Bertrand : 100 ans de luttes pour un Québec plus ouvert
Figure emblématique du paysage culturel et médiatique québécois, Janette Bertrand soufflera 100 bougies le 25 mars prochain. La Place des Arts accueille un programme d’activités mettant en lumière les faits saillants de sa vie.
Animatrice, comédienne, écrivaine, Janette Bertrand a marqué le Québec en contribuant à le « déniaiser ». Dans les années 1960, elle est notamment devenue la confidente d’adolescents et d’adolescentes dans Comment, pourquoi? Deux décennies plus tard, elle a continué de briser des tabous tels que la transidentité ou la gestation pour autrui en favorisant le dialogue dans Parler pour parler. Elle a également abordé des sujets controversés comme l’homosexualité et la violence conjugale dans Avec un grand A.
« Elle a permis aux gens de se parler, d’amener de la nuance dans leur vision du monde, de se comprendre », estime l’autrice Rébecca Déraspe, qui signe Janette. La pièce, mise en scène par Jean-Simon Traversy, sera présentée au Théâtre Duceppe du 9 avril au 17 mai.
Dans cette nouvelle création théâtrale, l’actrice Guylaine Tremblay campe Janette Bertrand dans un dialogue avec plusieurs générations de personnages qui en retrace la vie. La distribution comprend également une petite-fille de cette importante figure féministe : Zoé Lajeunesse-Guy. « Je voulais mettre en lumière à quel point son parcours est collé à l’histoire du Québec et à celle des femmes au Québec, résume Rébecca Déraspe. On traverse l’histoire de Janette, mais aussi la nôtre. »
En plus de son travail dans le paysage médiatique, Janette Bertrand a également contribué au changement des mentalités québécoises en menant son existence comme elle l’entendait, continue Rébecca Déraspe. « Elle a brisé beaucoup de tabous dans toutes sortes de façons de vivre sa vie, rappelle-t-elle. Et énormément de personnes homosexuelles ont réussi à faire leur coming-out grâce à Avec un grand A. Si Janette disait que c’était correct, alors c’était correct. »
Ainsi, elle a contribué à démocratiser la cuisine en 1968 avec la parution du livre Les recettes de Janette, conçu pour aider les ménages à concilier leurs obligations familiales et professionnelles. Elle a ensuite divorcé de son mari, Jean Lajeunesse, au début des années 1980. Depuis plus de 40 ans, elle est en couple avec Donald Janson, un homme de 20 ans son cadet.
De Janette, Rébecca Déraspe souhaite que le public retienne l’important legs et la force qu’elle a donnée au peuple québécois de se mobiliser sur des enjeux d’actualité. « Ce guts qu’elle a eu, elle nous l’a transmis pour continuer à faire face aux batailles qui nous attendent », souligne-t-elle.
Faire œuvre utile
Le discours progressiste tenu par Janette Bertrand au fil de sa vie sera également à l’honneur dans Le siècle de Janette, une installation vidéo-documentairemise sur pied par Martin Bundock et Léa Clermont-Dion.
La présentation, divisée en quatre salons, retracera les faits marquants de la vie de Janette Bertrand. Le public y revisitera notamment sa lutte pour être admise à l’université, ses émissions innovantes dans la foulée de la Révolution tranquille, les tabous abordés dans la série Quelle famille! avec son mari, Jean Lajeunesse, ou ses interventions publiques sur des questions postréférendaires. Et ce, en rappelant parallèlement les grands enjeux de société tels que le mouvement des suffragettes pour le droit de vote des femmes, la commercialisation de la pilule contraceptive ou la décriminalisation de l’homosexualité.
Le siècle de Janette prévoit aussi deux projections vidéo à l’extérieur diffusant des moments emblématiques de la contribution de Janette Bertrand à l’espace médiatique québécois. « À l’époque, la télévision avait un énorme impact sur les gens, rappelle Rébecca Déraspe. Plusieurs me disent que leurs parents écoutaient Avec un grand A et que ça changeait quelque chose dans leur dynamique relationnelle. »
Un legs crucial
Pourquoi a-t-on encore besoin d’une Janette? C’est la question que posera Rose-Aimée Automne T. Morin dans un Entretien arts et société qui lui sera dédié, un événement qui se veut une discussion portant sur des sujets d’actualité avec Rébecca Déraspe, Vanessa Destiné, Francis Dupuis-Déri et Isabelle Picard. C’est un rendez-vous le 27 mars prochain à 17h30 au Salon urbain.
« Janette a eu un impact dans le vrai monde, dans les vraies familles, dit-elle. Et on en aurait encore besoin aujourd’hui. » rappelle l’autrice qui estime que les thèmes soulevés par Janette Bertrand conservent leur pertinence, même en 2025, alors que les droits des femmes, des minorités culturelles, sexuelles et de genre reculent un peu partout sur la planète.
Événements à venir
-
Théâtre de création • hommage
Janette
9 avril au 17 mai 202528 représentationsThéâtre Jean-DuceppeAvec cette nouvelle création qui célèbre Janette Bertrand, Rébecca Déraspe imagine un dialogue animé entre la grande dame, incarnée par Guylaine Tremblay, et plusieurs générations de personnages.
-
vidéo documentaire
Le siècle de Janette
26 mars au 18 mai 2025Salle d'expositionÀ travers son regard et son récit, Janette Bertrand témoigne de ce qu’elle a vu, vécu et influencé, offrant une perspective intime sur les bouleversements majeurs de notre société.

Peeping Tom : une rare occasion de plonger dans cet univers d’épouvante
La compagnie de danse Peeping Tom mélange les genres dans un univers décalé. La troupe flamande débarque avec son Triptych à Montréal, où elle se produira quatre soirs seulement à la Place des Arts, dans le cadre de la programmation de Danse Danse.
Article Portraits Spectacle
Kodo : le tambour japonais à son meilleur
Illustre groupe de percussions taïko, le collectif japonais Kodo utilise tambours et autres instruments pour créer de vastes paysages sonores, au rythme du rituel ou du rêve éveillé.
Article Portraits Spectacle
Montreal Steppers | Place des Artistes
Dans la foulée du premier spectacle de Step Afrika! à la Place des Arts, faites connaissance avec le collectif d'artistes Montreal Steppers qui nous en apprend plus sur le step et sur l'histoire des Noirs au Canada, centrale dans leur démarche artistique.
Vidéo Portraits Événement
Step Afrika! : quand le corps devient instrument
Une scène transformée en tambour géant. Des corps qui frappent, résonnent et vibrent d’une énergie presque surnaturelle. Pour la toute première fois, le collectif Step Afrika! pose ses valises à la Place des Arts. Les murs vont trembler!
Article Portraits Spectacle
Loui Mauffette : Ô Loup! et l’éternel cri de l’enfance
Dans le paysage culturel québécois, Loui Mauffette n’a nul pareil. S’épanouissant ces dernières années en tant qu’artiste multidisciplinaire, il a inventé son propre genre scénique, la « stonerie poétique ».
Article Entrevues Création