Eddy King et Richardson Zéphir : dans les coulisses d’un premier gala Juste pour rire
Eddy King et Richardson Zéphir animent un gala pour la première fois le 22 juillet 2022 au Théâtre Maisonneuve.
Entrevue avec les co-animateurs
Il n’y a pas à dire, animer un gala Juste pour rire qui porte son nom et obtenir carte blanche pour en composer le programme marque un tournant dans le CV d'un humoriste. « Je le prends comme un velours, souligne Richardson Zéphir. C’est vraiment une belle reconnaissance de la part de l’industrie de nous accorder cette confiance pour animer un gala. » Pour Eddy King, il s’agit d’une étape à savourer pleinement : « C’est vraiment un milestone dans ma carrière! »
Pas de réchauffé au menu
Les deux amis, qui n’abordent pas la scène par le même angle dans leurs numéros respectifs, mais qui ont déjà travaillé ensemble, s’enthousiasment à l’idée de poursuivre leur collaboration. L’option de se livrer à une enfilade des meilleurs numéros de chacun a été écartée dès le départ : tout le matériel écrit et interprété en duo sera « inédit et exclusif », garantit Eddy King. « On profite de l’opportunité pour sortir des sentiers battus, épater la galerie et combiner nos forces respectives afin de créer un nouveau tout », résume Richardson Zéphir. Eddy King souhaite sortir de sa zone de confort et s’éloigner de la formule stand-up qu’il affectionne habituellement. « Richardson, c’est un génie de l’impro et des personnages. C’est une chance incroyable que j’ai de pouvoir entrer dans cet univers-là et de l’explorer. »
Coups de cœur en série
Les deux humoristes, que le public a notamment pu découvrir dans Big Brother Célébrités (en 2021 pour Richardson Zéphir et en 2022 pour Eddy King), ont approché des collègues qu'ils admirent et les ont invités à monter sur scène le 22 juillet prochain.
Avec deux plages horaires, une à 18 h et une autre à 21 h, les animateurs ont saisi l’occasion de doubler la vitrine qu’offre le gala et de faire jaillir la lumière sur autant d’humoristes d’expérience que d’étoiles montantes.
Parmi les voix moins connues du grand public, notons Mibenson Sylvain, qu’Eddy King décrit ainsi : « [Comme] si Chris Rock, Jamie Foxx et Eddie Murphy avaient eu un fils illégitime et que c’était Mibenson », alors que Richardson Zéphir le compare à « un diamant brut » de l’humour à « la progression fulgurante ». « Si je ne faisais pas d’humour, je ferais comme René Angélil : je vendrais ma maison et je mettrais tout mon argent sur lui. »
« Vous allez prendre une claque », met en garde M. King à propos du numéro de Charles Brunet : « C’est un jeune prodige du stand-up ». Son ami abonde : « Il est redoutable, le travail transpire, et tu vois que c’est quelqu’un qui est méticuleux. »
En plus de Martin Vachon, Mike Beaudoin, Neev, Guillaume Wagner, Louis T, Tania Dutel et Sinem Kara, les Galas de M. King et M. Zéphir accueilleront sur la scène Tranna Wintour, déjà estimée dans le milieu de l’humour anglophone, notamment avec son balado Chosen Family, et qui gagne en popularité du côté francophone.
C’est sur la scène du Théâtre Maisonneuve que ces artistes de l’humour livreront leurs numéros finement ciselés, un lieu que les deux animateurs ont hâte d’habiter avec leurs pairs. « Que tu joues à l’extérieur ou à l’intérieur, la Place des Arts, c’est une institution, et je ne tiens pas [ces occasions] pour acquis », souligne Eddy King. « C’est une salle de spectacles, mais c’est aussi un allié en tant qu’artiste : ça permet en plus d’amener le numéro plus loin », complète son collègue.
D’autres galas à voir à la Place des Arts
La ronde des Galas Juste pour rire débute avec ceux de Pierre-Yves Roy-Desmarais le 20 juillet, avec une brochette d’invités et invitées dont la composition sera différente à 18 h et à 21 h, puis suivront les Galas de Roxane Bruneau et Phil Roy, le 21 juillet. Le 23 juillet, c’est au tour de Rosalie Vaillancourt d’animer ses deux galas, qui comptent parmi les artistes comiques Guillaume Wagner, qui montera sur scène une deuxième fois en deux jours. Notons également, le 24 juillet, le Gala des retraités, qui rassemblera 11 recrues humoristes du troisième âge.
Du côté anglophone, la grande Hannah Gadsby tiendra elle aussi son gala au Théâtre Maisonneuve le 27 juillet prochain. Elle sera suivie par Chelsea Handler et Jo Koy le 28 juillet, Patton Oswalt et Iliza Shlesinger le 29, Marc Maron ainsi que le gala spécial 40e anniversaire de Just for Laughs, du volet anglais de Juste pour rire le 30, Russell Peters le 31, puis, enfin, Ronny Chieng, qui animera le dernier gala, le 31 juillet.
Les Galas de Richardson Zéphir et Eddy King se tiendront le 22 juillet à 18 h et à 21 h au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

Jacques Michel en 12 chansons
Fort de ses 200 compositions, dont 30 ont culminé aux palmarès francophones, Jacques Michel se confie en 12 chansons.
Article Entrevues Artiste
Josiane Aubuchon : entre autodérision et confidences
Des « jokes de totons », c’est facile, un peu mononcle, et moins bien vu qu’il y a plusieurs années. L’humoriste Josiane Aubuchon a toutefois réinventé le genre avec Le show de boules, où elle raconte les péripéties entourant sa réduction mammaire.
Article Entrevues Spectacle
Hamlet : danser une œuvre classique avec modernité
Cette tragédie de Shakespeare, incarnée uniquement par la danse, mélange les styles et est portée par neuf interprètes. Entrevue avec Robert Lepage et Guillaume Côté.
Article Entrevues Spectacle
Loui Mauffette : Ô Loup! et l’éternel cri de l’enfance
Dans le paysage culturel québécois, Loui Mauffette n’a nul pareil. S’épanouissant ces dernières années en tant qu’artiste multidisciplinaire, il a inventé son propre genre scénique, la « stonerie poétique ».
Article Entrevues Création
Mot pour mots avec Sylvain Émard
Sylvain Émard dévoilera Les champs magnétiques en première mondiale à la Cinquième Salle à la fin janvier.
Vidéo Entrevues Création