RECHERCHE

Rechercher un spectacle

Date(s)
Type d'événement
Salles



Mercredi 3 mai 2017

Danser le printemps

Espace culturel Georges-Émile-Lapalme
  • Type d'événement - Danse, Activité gratuite, Danse contemporaine
  • Salle - Espace culturel Georges-Émile-Lapalme

Description

Le chorégraphe français Thierry Thieû Niang s’installe à Montréal pour faire danser les aînés et les jeunes et invite les montréalais à une journée d’échange et de réflexion.
Sa tournée «Danser le printemps !» questionne notre rapport aux vieux jours, à la vieillesse, au vivre ensemble, à travers des ateliers intergénérationnels. Cette question du vieillir ensemble mise de l’avant à travers cette tournée d’ateliers et d’échanges est au cœur des enjeux et préoccupations de nos sociétés modernes.
 
Horaire 
11h – Projection du film Danser le printemps à l’automne
12h - Lunch beat et prestation des participants aux ateliers
13h – Projection du film Danser le printemps à l’automne
14h - Échanges citoyens, animés par Sébastien Diaz
15h - Projection du film Danser le printemps à l’automne
16h - Projection du film Danser le printemps à l’automne
17h - Projection du film Danser le printemps à l’automne
 
Les projections du film ont lieu dans la Salle Claude-Léveillée. Les prestations et échanges ont lieu dans l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme.
 
À propos de Thierry Thieû Niang, chorégraphe
Fort d’une longue pratique des arts de la scène qui l’a mené à travailler avec de grands artistes comme Patrice Chéreau, Pierre Boulez, Ariane Ascaride, Anne Alvaro, le danseur et chorégraphe Thierry Thieû Niang consacre aujourd’hui sa pratique artistique aux personnes étrangères au monde du spectacle, aux aînés, malades, adolescents, prisonniers, réfugiés, magnifiant de manière poétique leur corps et leur personnalité. Sa démarche inspire les consciences, stimule les sens, et provoque des regards nouveaux.
 
À propos du film Danser le printemps à l’automne
Un film documentaire de Philippe Chevalier et Denis Sneguirez
Comment vingt retraités de Marseille se sont-ils retrouvés sur l'une des scènes de théâtre les plus prestigieuses de Paris ? Infirmières, femmes au foyer, professeurs ou médecins, âgés de 60 à 87 ans et sans aucune expérience chorégraphique, ils interprètent le chef d'œuvre de Stravinsky "Le Sacre du Printemps". Fruit de 7 ans de travail avec le chorégraphe révolutionnaire Thierry Thieû Niang, le spectacle a été applaudi à travers toute la France. Comment ce projet a enrichi la vie des participants, les libérant, leur redonnant foi en eux-mêmes et apportant un peu de printemps dans leur automne. Le film retrace cet extraordinaire voyage humain jusqu'à son apogée
 
 

Mots-clés

Ainés, Danse