Superposition de Ryoji Ikeda

Samedi 11 octobre 2014 Musée d'art contemporain de Montréal Théâtre Maisonneuve
  • Type d'événement - Musique
  • Diffuseur / Producteur - Musée d'art contemporain de Montréal
  • Salle - Théâtre Maisonneuve

Description

Le Musée d’art contemporain présente en première nord-américaine superposition, une performance de Ryoji Ikeda.

Le compositeur de musique électronique et artiste visuel japonais Ryoji Ikeda propose une expérience sensorielle unique, où sons, images, phénomènes physiques, concepts mathématiques, comportements humains et caractères aléatoires se combinent. 

« Dans une quête esthétique en dialogue avec les grands mathématiciens de notre époque, Ikeda recherche au-delà des limites de la rationalité et de la cognition humaine une beauté dépouillée et sublime » — John Zeppetelli, directeur du Musée d’art contemporain de Montréal.

« Mélange de performance sonore et de spectacle vivant, superposition est une expérience totale, autant physique que mentale (…) » — Marie Lechner, Libération.

Sur scène, deux performeurs interprètent une partition pour instruments non conventionnels qui génère une série d’images vidéo retranscrites en temps réel sur un ensemble de 21 écrans assemblés avec la plus extrême précision. Tous les éléments scéniques — son, lumières, vidéo, décor — sont orchestrés en une performance audiovisuelle unique et puissante.