Du 5 avril au 4 mai 2014

Un long chemin vers la liberté : hommage à Nelson Mandela

Salle d'exposition
  • Type d'événement - Activité gratuite, Exposition
  • Salle - Salle d'exposition

Description

Enrichie d’un volet historique et d’un volet artistique, l’exposition Un long chemin vers la liberté a pour objectif d‘honorer en images et en histoires la mémoire de Nelson Mandela et de partager sa vie, son parcours et son héritage. C’est aussi l’occasion de revenir sur les moments marquants de l’histoire de l’Afrique du Sud, et de transporter les visiteurs à l’époque de l’apartheid.

La portion historique pilotée par Steve Smith, journaliste spécialisé dans les mouvements des droits civiques, rappellera en onze tableaux les grandes étapes qui ont mené Nelson Mandela, des racines de l’apartheid à son accession à la présidence de l’Afrique du Sud en passant par les épisodes les plus sombres de l’histoire d’Afrique du Sud, sur les chemins de la liberté. Ce volet historique a été réalisée en collaboration avec CBC/Radio-Canada, la Fondation Mandela, les
Archives de Montréal et la Bailey’s African History Archive d’Afrique du Sud.

Le commissaire Guy Mushagalusa, galeriste et collectionneur, membre du comité d’administration de La Table Ronde du Mois de l’histoire des Noirs, s’est occupé de la portion artistique. Sept artistes livreront leur interprétation personnelle de l’héritage de Nelson Mandela.

Maxime St-Juste (illustrateur) et Joujou Turenne (auteure-conteuse) recréeront les 11 tableaux de l’exposition historique sous forme de conte pour enfants. Une occasion unique pour les plus jeunes de découvrir en compagnie de leurs parents l’héritage de Nelson Mandela à travers Manu, ce personnage tiré de la série jeunesse « Manu, raconte-nous ton histoire ». Le volet art visuel de l’exposition à la Place des Arts sera complété par Marie-Denise Douyon (artiste-peintre), Ralph Maingrette (sculpteur), Sara Golish (illustratrice et peintre), Julien Trésor Kandolo (peintre), Milady Hartmann (créatrice de poupées) et Félicité Mvioki (peintre).
 


Heures d'ouverture de la salle d'exposition
Tous les jours à compter de 9h00.


Crédit photo : Luckensy Odigé