Du 23 janvier au 1 mars 2014

Pleins feux sur la Chine – Exposition d’art contemporain

Espace culturel Georges-Émile-Lapalme
  • Type d'événement - Activité gratuite, Exposition
  • Salle - Espace culturel Georges-Émile-Lapalme

Description

Pleins feux sur la Chine – Exposition d’art contemporain met en lumière le développement de l’art contemporain chinois et de la société chinoise du point de vue d’artistes chinois. Avec la place qui est accordée à la structure sociale telle qu’elle existe en Chine, il se peut que l’existence individuelle soit négligée. Par contre, qu’ils soient jeunes ou plus établis, les artistes travaillant à l’ère de la mondialisation et du réseautage ont de meilleures chances de découvrir le monde d’aujourd’hui, ce qui leur permet en retour d’exprimer plus aisément leurs opinions et leurs perceptions. Grâce à ce processus de réciprocité, chacun et chacune peuvent livrer leurs réactions intimes et démontrer ainsi la force culturelle de l’art.

Dans les échanges artistiques entre nations, les modes de création des artistes servent également de pont vers le monde extérieur. Bien qu’il existe des différences en termes de culture, de valeurs, d’idéaux et de traditions entre la Chine et le Canada, ces différences nous ont rapprochés et permis d’échanger sur nos modes de pensée ainsi que de partager le plaisir que l’art peut procurer. Cela a mené à une meilleure compréhension de l’autre et à un respect mutuel. On pourrait donc dire que cet échange d’art contemporain entre la Chine et le Canada a non seulement franchi l’océan Pacifique, mais aussi rejoint les nations et leurs histoires, ayant ainsi des répercussions pacifiques sur les affaires culturelles et politiques internationales.

Cette exposition est soutenue conjointement par le ministère de la Culture de la République populaire de Chine et la Place des Arts. Elle propose des nouveaux travaux des jeunes artistes chinois Li Hua, Tao Na, Yang Xun, Zhou Xin, Wu Jianan, Yin Dingcai, Huang Hankang et Zhang Yu, de même que des œuvres réalisées par les artistes invités Mao Lizi, Li Xiangqun, He Jinwei, Han Xiao, Kong Liang, Cheng Xiaoguang et Yan Bo.

 

Heures d'ouverture de la salle d'exposition

Lundi : FERMÉ
Mardi au vendredi de 16 h à 20 h

Samedi 25 janvier : 15 h à 21 h 30
Dimanche 26 janvier : 13 h à 17 h

Samedi 1er février : 15 h 30 à 20 h 30
Dimanche 2 février : 13 h à 17 h

Samedi 8 février : 15 h à 20 h 30
Dimanche 9 février : FERMÉ

Samedi 15 février : 16 h à 20 h
Dimanche 16 février : 10 h à 16 h

Samedi 22 février : 15 h à 20 h
Dimanche 23 février : FERMÉ

Samedi 1er mars : 15 h à 20 h 30

Horaire sujet à changement sans préavis.