Salle Wilfrid-Pelletier

Salle Wilfrid-Pelletier - Place des Arts

Avec ses 2982 fauteuils, la Salle Wilfrid-Pelletier est la plus grande salle de spectacle au Québec de type théâtre à l’italienne (la salle et la scène se répondent, séparées par le rideau d'avant-scène).

C’est dans cette salle que vous assistez aux représentations des Grands Ballets Canadiens de Montréal et de l'Opéra de Montréal, deux compagnies résidentes de la Place des Arts. Vous pouvez également y voir des spectacles à grand déploiement, comédies musicales, concert rock, jazz ou populaire, des spectacles de danse, d’humour, de cirque, de variétés, de chanson, des prestations de grandes vedettes internationales, etc.

La Salle Wilfrid-Pelletier est dotée des équipements techniques les plus perfectionnés. Construite en 1963, elle a d'abord été appelée la Grande Salle avant d'être nommée en l'honneur du réputé chef d'orchestre Wilfrid Pelletier qui y dirigea le premier concert gala. Elle a été conçue par les architectes montréalais Affleck, Desbarats, Dimakopoulos, Lebensold, Michaud et Sise.

La Salle Wilfrid-Pelletier compte à son tableau d’honneur les plus grands artistes de la scène mondiale. Parmi ceux-ci, mentionnons Maria Callas, Bob Dylan, Radiohead, Charles Aznavour, Luciano Pavarotti, Miles Davis, Le Chœur de l'Armée Rouge et Ella Fitzgerald…

Les hauts-reliefs de céramique réalisés par Jordi Bonet qui surmontent les huit portes d’accès à la Salle Wilfrid-Pelletier ont été intégrés à l’architecture des lieux de façon remarquable. Ces compositions, appelées Amor, ont été inspirées par deux thèmes chers à l’artiste : l’amour et la fécondité.

  1. ESPACES ADJACENTS

    Foyers du parterre pair et impair
    Avant le spectacle ou à l’entracte, ces foyers sont l’endroit pour vous détendre et prendre une consommation. Ils sont situés au niveau parterre et sont reliés entre eux par l’espace du Piano nobile.

    Piano nobile
    Ce grand foyer central s’ouvre sur deux larges escaliers que surplombent les Anges radieux, une installation murale faite d’un alliage de cuivre et zinc de l’artiste québécois Louis Archambault. Éclairé par les hautes baies vitrées de la façade, le Piano nobile offre une vue spectaculaire sur l’Esplanade et l’œuvre de Claude Bettinger, L'Artiste est celui qui fait voir l’autre côté des choses. Il est aussi un lieu de présentation pour plusieurs événements culturels comme les concerts de la série Les Mélodînes ou les spectacles pour les jeunes de la série Sons et Brioches.

    Bar Pellan
    Situé derrière le Piano nobile, l'endroit a été nommé en l'honneur de l'artiste Alfred Pellan dont la verrière, Cosmos musical, occupe tout le mur arrière du bar. L’artiste a eu recours à un montage de verre superposé qui évoque des vitraux et se déploie sur neuf panneaux.

    Foyer Beauchemin
    Situé du côté impair, au niveau de la corbeille, ce foyer tient son nom de l’artiste Micheline Beauchemin qui y a légué une tapisserie bouclée sur canevas intitulée La Chute d’Icare.

    Foyer Lapalme
    Situé du côté pair, au niveau de la corbeille, ce foyer a été nommé en l’honneur de l’artiste Robert Lapalme qui a légué à la Place des Arts une tapisserie remplie de jeux d’ombres et de lumières, Orphée et Dionysos sur les bords du Styx.

    Bar Galerie
    Situé au 7e étage, le bar Galerie dessert les niveaux mezzanines et balcons.
    Aux étages supérieurs, niveau balcon, vous trouverez également un espace pour se détendre.

    Salon vert*
    Logé dans une rotonde à l’arrière-scène de la Salle Wilfrid-Pelletier, le Salon vert est dédié aux rencontres protocolaires avec les artistes et pour la tenue de divers événements spéciaux.

    *L'expression « salon vert » trouve son origine dans le théâtre britannique et désigne la pièce dans laquelle les acteurs attendaient d'entrer en scène. Les artistes, traditionnellement superstitieux, dit-on, considéraient le vert comme de mauvais augure sur scène. Pour conjurer le sort, ils tapissaient de vert un salon qui leur était réservé. La plupart des grandes salles du monde ont encore un salon vert aujourd’hui.

    Vestiaire : 3 $

     

     

  1. RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATION

    Pour réserver la Salle Wilfrid-Pelletier ou pour obtenir des réponses à vos questions, veuillez écrire à marketing.demandeatplacedesarts.com afin que nous puissions rediriger votre demande vers la bonne personne.

  1. SERVICES ADAPTÉS

    Aide aux personnes à mobilité réduite
    Durant les spectacles, un préposé d'accueil est spécialement affecté aux déplacements des personnes à mobilité réduite. Les clients doivent se présenter au poste central de sécurité pour obtenir de l'aide.

    Aide aux personnes malentendantes
    Un système de syntonisation permet aux personnes malentendantes de capter le signal du spectacle en réglant un baladeur FM sur la FRÉQUENCE : 90,9

 
Itinéraire jusqu'à
la Place des Arts
L'adresse fournie n'a pas pu être localisée.

Salle Wilfrid-Pelletier
Place des Arts

175, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal, QC, H2X 1Z8

Tél. : 514 842-2112

Spectacles à venir