RECHERCHE

Rechercher un spectacle

Date(s)
Type d'événement
Salles



Version moderne du théâtre à l’italienne, le Théâtre Maisonneuve, avec ses 1453 places, est le cadre idéal pour aller voir des spectacles de variétés, de danse, comme ceux des Grands Ballets ou de Danse Danse, de cirque, d’humour, les prestations de petits ensembles et solistes, des comédies musicales et des projections de films.

  1. EN SAVOIR PLUS

    Le Théâtre Maisonneuve est doté d’une grande scène multifonctionnelle, d’une fosse d’orchestre et de matériel de projection.

    Vous pouvez y voir un large éventail d’événements culturels comme  des comédies musicales, des concerts rock, jazz ou populaire, des projections de films, des spectacles de danse, d’humour, de cirque, de variétés, des prestations de grandes vedettes, etc.

    C’est en 1967, année du centenaire de la confédération canadienne, que la Place des Arts s’enrichit de l’Édifice des théâtres,juste à temps pour accueillir les événements culturels majeurs qui seront présentés dans la foulée d’Expo 67. Cet édifice regroupe aujourd’hui le Théâtre Maisonneuve, le Théâtre Jean-Duceppe (Port-Royal jusqu’en 1991) et le Studio-théâtre (ancien Théâtre du Café de la Place inauguré en 1975).

    Le Théâtre Maisonneuve occupe la partie supérieure de l’Édifice des théâtres qui a été conçu par les architectes montréalais David, Barott et Boulva (Théâtre Maisonneuve et Théâtre Jean-Duceppe). L'éclairage extérieur a été réalisé par la compagnie Lightemotion dans le cadre de la mise en lumière du Quartier des spectacles.

    Le Théâtre Maisonneuve doit son nom au fondateur de la ville de Montréal, Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve. Il a été inauguré le 30 avril 1967 en compagnie de Jean-Louis Barrault avec la troupe du Théâtre de France Renaud-Barrault et de celle du Théâtre du Nouveau Monde qui y présentent le spectacle Saint-Exupéry.

     

  1. RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATION

    Pour réserver le théâtre Maisonneuve ou pour obtenir des réponses à vos questions, veuillez écrire à marketing.demandeatplacedesarts.com afin que nous puissions rediriger votre demande vers la bonne personne.

     

  1. ESPACES ADJACENTS

    Foyer Jean-Gascon

    Le magnifique foyer Jean-Gascon doit son nom au grand comédien canadien de renommée internationale décédé en 1988.

    Dans les majestueuses fenêtres du foyer donnant sur le quadrilatère extérieur de la Place des Arts, se déploie un rideau comprenant 300 000 blocs d’acrylique clair montés sur fils d’acier inoxydable, une œuvre d’art signée Micheline Beauchemin, Rideau de lumière, couleur du temps,

    Vous pouvez aussi admirer devant le bar un bronze de la sculpteure Elizabeth MacQueen montrant le danseur Jorge Donn, immortalisé dans un spectaculaire grand jeté, et derrière le bar, une œuvre de Charles Daudelin. 

    Vous pouvez également y voir l’imposante tapisserie de Louise Lemieux-Bérubé intitulée Le Dernier Déjeuner sur l'herbe qui s'inspire de l’œuvre chorégraphique La Cérémonie de Fernand Nault. 

    Depuis 2008, douze décors de scène, signés Jean-Pierre Perreault, sont exposés en permanence : ce sont six éléments de la production Eironos et six autres décors tirés de la production Les Années de pèlerinage.

    Foyer Mezzanine
    Surplombant le foyer Jean-Gascon, le foyer Mezzanine est situé au niveau corbeille.

    Foyer causerie
    Situé au niveau de l’entrée de la corbeille, côté pair.

    Salon vert*
    Comme la Salle Wilfrid-Pelletier, le Théâtre Maisonneuve a aussi son Salon vert dédié aux rencontres protocolaires avec les artistes et pour la tenue de divers événements spéciaux. Il est situé dans les coulisses de l’arrière-scène, au niveau du 5e étage.

    *L'expression « salon vert » trouve son origine dans le théâtre britannique et désigne la pièce dans laquelle les acteurs attendaient d'entrer en scène. Les artistes, traditionnellement superstitieux, dit-on, considéraient le vert comme de mauvais augure sur scène. Pour conjurer le sort, ils tapissaient de vert un salon qui leur était réservé. La plupart des grandes salles du monde ont encore un salon vert aujourd’hui.

    Vestiaire : 3 $

  1. SERVICES ADAPTÉS

    Aide aux personnes à mobilité réduite

    Durant les spectacles, un préposé d'accueil est spécialement affecté aux déplacements des personnes à mobilité réduite. Les clients doivent se présenter au poste central de sécurité pour obtenir de l'aide.

    Aide aux personnes malentendantes
    Un système de syntonisation permet aux personnes malentendantes de capter le signal du spectacle en réglant leur baladeur FM sur la FRÉQUENCE : 89,9

 
Itinéraire jusqu'à
la Place des Arts
L'adresse fournie n'a pas pu être localisée.

Théâtre Maisonneuve
Place des Arts

175, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal, QC, H2X 1Z8

Tél. : 514 842-2112

 

 

 

Spectacles à venir