RECHERCHE

Rechercher un spectacle

Date(s)
Type d'événement
Salles



Lieu de résidence de la compagnie Duceppe depuis 1973, ce théâtre à l’italienne de 765 fauteuils est d’une conception particulière : de longues rangées de fauteuils donnent sur une scène d’une largeur exceptionnelle. Cette configuration favorise une plus grande proximité du public avec les artistes sur scène.

Drame, comédie, tragédie... Place au théâtre de septembre à mai, avec près de 200 représentations par la compagnie Duceppe chaque année dans cette salle. Et pendant l’été, ce sont les différents festivals qui occupent ce théâtre.

  1. EN SAVOIR PLUS

    Inaugurée en 1967, cette salle a d’abord porté le nom de Théâtre Port-Royal, à  la suggestion du comédien Jean-Louis Roux, pour commémorer la présentation, en 1606, de la première pièce de théâtre en français en Amérique. Cette pièce de théâtre écrite par Marc Lescarbot portait le titre de Théâtre de Neptune en Nouvelle-France et fut joué à Port-Royal, alors capitale de l’Acadie.

    En 1991, à la suite du décès de Jean Duceppe en décembre 1990, le Théâtre Port-Royal est rebaptisé en l'honneur de ce grand homme de théâtre qui s'y était installé dès 1973 avec la compagnie qui porte son nom.

    La proximité du public avec les artistes, la parfaite visibilité et l'acoustique impeccable en font une salle très appréciée des spectateurs.

    Le Théâtre Jean-Duceppe occupe la partie inférieure de l’Édifice des théâtres dont il fait partie. Cet édifice a été conçu par les architectes montréalais David, Barott et Boulva. L'éclairage extérieur a été réalisé par la compagnie Lightemotion dans le cadre de la mise en lumière du Quartier des spectacles.

    ESPACES ADJACENTS

    Salon vert
    Tout comme la Salle Wilfrid-Pelletier et le Théâtre Maisonneuve, le Théâtre Jean-Duceppe a aussi son Salon vert. Il est adjacent à la salle, au niveau du 3e étage.

    Foyers impair et pair

    Derrière le bar du côté pair, vous pouvez apercevoir une toile de l’artiste-peintre Paul Vanier Beaulieu alors que, du côté impair, c’est une œuvre de l’artiste Jean McEwen qui sert de toile de fond.

    Vestiaire : 3 $

     

  1. SERVICES ADAPTÉS

    Aide aux personnes à mobilité réduite

    Durant les spectacles, un préposé d'accueil est spécialement affecté aux déplacements des personnes à mobilité réduite. Les clients doivent se présenter au poste central de sécurité pour obtenir de l'aide.

    Aide aux personnes malentendantes
    Un système de syntonisation permet aux personnes malentendantes de capter le signal du spectacle en réglant leur baladeur FM sur la FRÉQUENCE : 107,9

 
Itinéraire jusqu'à
la Place des Arts
L'adresse fournie n'a pas pu être localisée.

Théâtre Jean-Duceppe
Place des Arts

1400, rue Saint-Urbain
Montréal, QC, H2X 2M5

Tél. : 514 842 2112

Spectacles à venir