RECHERCHE

Rechercher un spectacle

Date(s)
Type d'événement
Salles



ESPACE CULTUREL GEORGES-ÉMILE-LAPALME

ESPACE CULTUREL GEORGES-ÉMILE-LAPALME

L’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme est un lieu ouvert à tous, dans lequel la Place des Arts propose une programmation culturelle gratuite et diversifiée qui en fait un véritable foyer de la vie culturelle montréalaise. Cet espace se veut un reflet de la vitalité artistique d’ici et d’ailleurs et une vitrine pour les artistes émergents et les nouvelles formes d’expression artistiques. L’expérimentation et les formes artistiques plus achevées y ont leur place.

EN SAVOIR PLUS

Cet espace vaste et lumineux accueille des spectacles et héberge, selon la programmation offerte, une petite scène polyvalente. L’Espace culturel comporte aussi une salle d’exposition où sont présentées des installations multimédias et des expositions entourant les arts vivants, parfois en lien avec la programmation des salles de la Place des Arts. Pour développer sa programmation, la Place des Arts travaille en collaboration avec de nombreux partenaires.

Une zone multimédia a été installée dans le couloir qui mène à l’espace central. Une mosaïque de 35 écrans numériques diffuse des animations en relation avec les arts de la scène, ou encore, tout simplement inspirées du lieu. Les animations projetées sur la mosaïque d’écrans sont de véritables œuvres artistiques, conçues par des artistes visuels. Le design original de cette mosaïque a été créé par le concepteur multimédia Érick Villeneuve (Multimédia Novalux). Ce couloir de l'Espace culturel offre ainsi aux passants et aux spectateurs de la Place des Arts une ponctuation entre les salles de spectacle, un moment de décompression comme si on traversait un sas.

Situé entre le métro Place-des-Arts et le Complexe Desjardins, cet immense carrefour est emprunté par des millions de passants annuellement. À la suite des grands travaux de réaménagement des espaces intérieurs de la Place des Arts en 2011, le Hall des Pas perdus porte maintenant le nom d’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme en l’honneur du premier titulaire du ministère des Affaires culturelles du Québec (1961-1964) et aussi l'instigateur de la création de la Place des Arts.

Le réaménagement de l’espace a également été l’occasion de mettre en valeur deux œuvres d’art majeures existantes et créées dans le cadre du programme d’intégration des arts à l’architecture. Vous redécouvrirez au centre du bistro Place Deschamps, l’œuvre de Pierre Granche, Comme si le temps...de la rue. L’œuvre de Claude Bettinger, L’artiste est celui qui fait voir l’autre côté des choses, à l’extrémité de la mosaïque d’écrans, a elle aussi été mise en valeur par la trajectoire de la pente qui nous conduit vers sa lumière.


 
Itinéraire jusqu'à
la Place des Arts
L'adresse fournie n'a pas pu être localisée.