1. Est-ce possible de faire une visite guidée de la Place des Arts et de la Maison symphonique ?

    Il n’y a pas de visites guidées offertes actuellement.

  1. La Place des Arts offre-t-elle le service de vestiaires ?

    Les vestiaires sont en opération de novembre à avril dans les trois salles suivantes : Salle Wilfrid-Pelletier, Théâtre Maisonneuve et Théâtre Jean-Duceppe.

  1. La Place des Arts offre-t-elle un service à l’intention des personnes malentendantes ?

    Toutes les salles de la Place des Arts sont équipées d’un système de syntonisation permettant aux personnes malentendantes de capter le signal du spectacle. Consultez notre section Services adaptés.

  1. La Place des Arts offre-t-elle un service à l’intention des personnes à mobilité réduite ?

    La Place des Arts est accessible pour les personnes à mobilité réduite et met tout en œuvre pour faciliter leurs déplacements. Vous pouvez également avoir accès à des fauteuils roulants et à des places réservées en salle pour des fauteuils roulants. Consultez notre section Services adaptés.

  1. Quelle est la politique de la Place des Arts concernant les retardataires ?

    Par respect pour les artistes et le public, les retardataires ou ceux qui quittent durant la représentation seront redirigés vers le fauteuil le plus proche au moment opportun. Les billets des retardataires ne peuvent être échangés ni remboursés.

  1. Puis-je amener mon bébé à un spectacle ?

    • Toute personne, incluant un bébé même s’il n’occupe pas de siège ou un enfant quel que soit son âge, doit être munie d’un billet pour assister à un spectacle. 

    • Un enfant de moins de deux ans, s’il demeure assis sur les genoux de l’adulte qui l’accompagne est admis gratuitement à tous les spectacles présentés à la Place des Arts à moins que le producteur du spectacle en décide autrement. L’enfant doit toutefois être muni d’un billet disponible à la billetterie de la Place des Arts seulement. Le billet ne porte pas d’indication de siège. Il est important d’avoir une pièce d’identité pour l’enfant afin de prouver, le cas échéant, qu’il a moins de deux ans ou l’âge minimum requis. 

    Nous vous invitons à lire notre Politique relative à l'accès des enfants aux spectacles présentés à la Place des Arts.

  1. Quels sont les tarifs de stationnement de la Place des Arts?

    La Place des Arts possède un stationnement intérieur de 950 places dont l’entrée est située au 1450, rue Saint-Urbain. Tarif spectacle : 10 $. Veuillez contacter la billetterie pour acheter un stationnement réservé à 15 $. Tous les détails concernant notre stationnement se trouvent dans la section Planifiez votre visite.

  1. Questions concernant la billetterie

    Les termes et conditions de vente complets contiennent des informations importantes. Nous vous invitons à les lire en cliquant ici.

    En cas de perte ou d'oubli d'un billet de spectacle, le service de la billetterie, après des vérifications d’usage, peut émettre un duplicata de billet. Un frais de 4,00 $ par billet est alors exigible

    • QUELLE EST LA POLITIQUE DE LA PLACE DES ARTS CONCERNANT LES ANNULATIONS ET LES ÉCHANGES DE BILLETS ?
    • Le client doit vérifier attentivement le titre du spectacle, la date et la catégorie de billet AVANT de procéder à l'achat. AUCUN REMBOURSEMENT, ÉCHANGE OU ANNULATION n'est possible une fois la vente enregistrée. Si, dans des conditions exceptionnelles, les billets doivent être échangés, des frais de 2,75 $ par billet s'appliquent pour les billets échangés à la billetterie de la Place des Arts. Ces frais sont de 3,75 $ lorsque l'échange est fait par téléphone.

    • QUOI FAIRE DANS LE CAS DE BILLETS PERDUS ?

      En cas de perte ou d'oubli d'un billet de spectacle, le service de la billetterie, après des vérifications d’usages, peut émettre un duplicata de billet. Des frais de 4,00 $ par billet sont alors exigibles.

       

    • QUELLES SONT LES HEURES D'OUVERTURE DE LA BILLETTERIE DE LA PLACE DES ARTS ?
    • Service téléphonique
      Du lundi au samedi : de 9 à 18 h ou jusqu'au lever du rideau du dernier spectacle
      Téléphone : 514 842-2112 ou sans frais au 1 866 842-2112

      Service aux guichets
      Du lundi au samedi : de midi à 18 h ou jusqu'à 30 minutes après le début de la dernière représentation.

      Le dimanche et les jours fériés : horaire variable selon l’horaire des spectacles en salle.
      Veuillez prévoir un délai minimal de 45 minutes pour prendre possession de vos billets à la billetterie avant un spectacle.

    • À QUOI SERVENT LES FRAIS DE SERVICES ?

      Des frais de services sont exigibles à l’achat de billets de spectacles et sont inclus dans le prix des billets. Ils servent à couvrir les coûts de fonctionnement de la billetterie de même que l’achat et l’entretien des infrastructures informatiques.
      Les frais de services sont établis en fonction du prix des billets et sont concurrentiels à ceux exigés par les autres billetteries à Montréal.
    • POURQUOI LES BILLETS DE SPECTACLE SONT-ILS VENDUS AUSSI RAPIDEMENT LORS DE CERTAINES MISES EN VENTE ?

      Il arrive que le producteur de spectacle offre des préventes à certains groupes. Conséquemment, l’inventaire de billets est d’autant réduit lors de la mise en vente publique. Les avancées technologiques (sites Internet et autres canaux de vente) sont d’autres facteurs qui génèrent des ventes rapides de billets. Pour profiter de préventes, abonnez-vous à l’infolettre de la Place des Arts en cliquant ici.

    • POURQUOI PEUT-ON TROUVER PARFOIS DE MEILLEURS BILLETS DISPONIBLES APRÈS AVOIR FAIT UN ACHAT ?

      Lors d’une transaction sur le site de la Place des Arts, un client peut retenir des fauteuils dans son panier d’achat sans compléter la transaction. Quelques minutes plus tard, les fauteuils retenus peuvent être relâchés et donc disponibles pour la vente. Aussi, il arrive que le producteur d’un spectacle décide de relâcher quelques fauteuils qui avaient été retenus pour l’artiste ou des besoins techniques. Des sites de revente peuvent offrir des billets de première catégorie. La Place des Arts met toutefois en garde le public qu’elle ne peut garantir la validité de ces billets.

    • QUAND UNE SALLE AFFICHE COMPLET POUR UN SPECTACLE, PUIS-JE ME PROCURER DES BILLETS AUTREMENT ?

      La Place des Arts affiche parfois « complet » pour un spectacle, ce qui signifie qu’il n’y a plus de billets disponibles. Toutefois, nous invitons le public à vérifier régulièrement notre site ou les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter) car il arrive que le producteur du spectacle relâche des billets à la dernière minute.

    • QU’EN EST-IL DES SITES DE REVENTE DE BILLETS ?

      Des revendeurs de billets (scalpers) peuvent réussir à mettre la main sur des billets de spectacle pour ensuite les revendre. La Place des Arts déconseille fortement au public d’acheter des billets d’un revendeur puisqu’elle ne peut garantir la validité de ces billets. La Place des Arts a mis en place des mesures pour contrer cette pratique en limitant, par exemple, le nombre de billets vendus par personne, par adresse ou par carte de crédit. Nous nous réservons le droit d’annuler sans préavis les transactions qui excèdent la limite. Malgré les moyens mis en place, il est quasi impossible d’éliminer les réseaux de revente de billets car les revendeurs réussissent à déjouer les systèmes en place. La Place des Arts demeure la billetterie officielle pour tous les spectacles qui sont présentés dans ses salles. Elle n’encourage d’aucune façon les sites de revente.

       

  1. En quelle année la Place des Arts a-t-elle été inaugurée ?

    Le 21 septembre 1963 lors d’un concert de l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de deux éminents chefs d’orchestre, Wilfrid Pelletier et Zubin Mehta, dans la Grande Salle renommée Salle Wilfrid-Pelletier en 1966. En 1967, le complexe de la Place des Arts s’est enrichi de l’Édifice des théâtres abritant le Théâtre Maisonneuve et le Théâtre Port-Royal devenu depuis le Théâtre Jean-Duceppe. Le théâtre du Café de la Place – aujourd’hui appelé le Studio-théâtre – a été inauguré en 1978. La Cinquième salle de la Place des Arts a été inaugurée en mai 1992. Le Musée d’art contemporain de Montréal a ouvert ses portes dans le quadrilatère de la Place des Arts en 1992. Une salle de concert, la Maison symphonique de Montréal a été construite sur le site de la Place des Arts et inaugurée le 7 septembre 2011. 

  1. Quelle est la mission de la Société de la Place des Arts de Montréal ?

    La Place des Arts occupe une place primordiale sur la scène québécoise et montréalaise. Elle est non seulement aux premières loges du développement des arts de la scène d’ici et de l’ouverture du Québec à la réalité artistique mondiale, mais elle en est aussi l’un des principaux acteurs. Depuis un demi-siècle, son parcours est éloquent, riche en événements et en découvertes.

    Organisme public au service de tous les Québécois, la Société est vouée à la diffusion des arts de la scène. Elle programme et gère cinq salles de spectacle à Montréal ainsi que l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, à Joliette. De plus, elle établit la programmation artistique de la Maison symphonique de Montréal pour les organismes autres que l’Orchestre symphonique de Montréal. Lieu de résidence d’organismes artistiques majeurs, la Place des Arts favorise l’accessibilité aux diverses formes d’arts de la scène et fait la promotion de la vie artistique et culturelle du Québec.

    Pour la réalisation de sa mission, la Société accueille, produit ou coproduit des œuvres artistiques du Québec et de l’étranger, organise des activités visant la sensibilisation et l’accroissement du public, offre des services particuliers et des équipements techniques spécialisés aux organismes artistiques et aux producteurs et, enfin, conclut des ententes de diffusion avec divers partenaires.

    Grâce à une présence active dans le milieu artistique et en faisant preuve d’une grande sensibilité à l’égard des besoins et attentes du public et des producteurs de spectacles, la Place des Arts constitue un véritable carrefour de la vie culturelle montréalaise et québécoise.

  1. Qui gère la Place des Arts ?

    La Société de la Place des Arts de Montréal est une société d'État qui relève du ministre de la Culture et des Communications, Monsieur Maka Koto, qui approuve annuellement son budget et son plan d'activité. La Société est gérée par un conseil d’administration composé de 11 membres, sous la présidence de Jean Laurin, président et chef de la direction d'Investissements Devencore inc. Les membres sont nommés par le gouvernement sur proposition du ministre de la Culture et des Communications après consultation d'organismes représentatifs du milieu de la culture. Le conseil d’administration se réunit au moins cinq fois par année. Le président-directeur général de la Place des Arts, Marc Blondeau, siège également au conseil d’administration de la Société ; il est appuyé dans ses fonctions quotidiennes par une équipe de huit dirigeants.

  1. Comment est financée la Place des Arts ?

    La Place des Arts reçoit des subventions pour l’immeuble et le fonctionnement de la part du gouvernement du Québec. Présentement, environ 85 % des revenus de fonctionnement proviennent de revenus autonomes.

  1. Pourquoi parle-t-on de la Place des Arts comme du plus grand complexe culturel au pays ?

    La Place des Arts compte six salles de spectacle pour un total de 8 000 fauteuils. Pour la saison artistique 2011-2012, elle a offert plus de 1 000 représentations et près d’un million de spectateurs ont assisté aux divers spectacles présentés.

  1. Comment s’établit la programmation de la Place des Arts ?

    Principal diffuseur des arts de la scène au Québec, la Place des Arts accueille dans ses salles, dans son Espace culturel Georges-Émile-Lapalme et sur son Esplanade extérieure l’expression artistique dans toute sa diversité.
    La Place des Arts agit à titre de coproducteur ou coprésentateur de plusieurs événements et programmes pendant la saison artistique.
    Elle héberge trois compagnies résidentes, l’Opéra de Montréal, les Grands Ballets Canadiens de Montréal et la compagnie de théâtre Duceppe, qui présentent aussi leur programmation à la Place des Arts.
    Par ailleurs, la Place des Arts accueille, bon an mal an, près de 500 spectacles et événements grâce à la collaboration de plus d’une centaine de producteurs des horizons les plus divers. Les locations à ces divers producteurs représentent un peu plus de 45 % de l’ensemble des représentations offertes allant de premières de films québécois au déploiement de grands festivals. La musique classique, le théâtre, les spectacles de chanson, de musique populaire et d’humour, la danse sous toutes ses formes ainsi que le jazz et le blues sont régulièrement à l’honneur sur les scènes de la Place des Arts. La programmation de la Place des Arts s’adresse à un public de tous les âges et elle comprend des spectacles d’artistes d’ici et d’ailleurs.

  1. Quelle est la mission de la Fondation de la Place des Arts ?

    La Fondation de la Place des Arts a pour mission d’appuyer la Société de la Place des Arts de Montréal en contribuant financièrement à la réalisation de projets et d’activités qui s’inscrivent dans le cadre de sa mission artistique et culturelle et favorisant, entre autres, l’éducation et la sensibilisation des publics et particulièrement le jeune public aux arts de la scène ; l’accessibilité pour divers groupes de population aux productions artistiques d’ici et d’ailleurs ; le développement d’auditoires par des projets novateurs pouvant être réalisés par la Place des Arts seule ou en collaboration avec des partenaires ; et la recherche, l’expérimentation et la création artistique.

  1. Qu’est-ce que La Maison symphonique ?

    La Maison symphonique de Montréal, inaugurée le 7 septembre 2011, est une salle de concert répondant aux normes internationales les plus élevées en matière d’acoustique, d’aménagement de plateau et d’architecture. Conçue pour mettre en valeur tous les genres de musique, la nouvelle salle qui peut compter jusqu’à 2100 fauteuils, est la résidence de l’Orchestre symphonique de Montréal, de l’Orchestre métropolitain et de plus petits ensembles tels que les Violons du Roy et l’Orchestre de chambre McGill. On peut aussi y entendre des récitals de chant, de chœurs ou encore des musiciens de jazz et d’artistes populaires.

  1. Quel est le lien entre la Société de la Place des Arts de Montréal et l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay ?

    La Place des Arts est gestionnaire et propriétaire de l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay à Joliette depuis 1995. Chaque année,  le Festival de Lanaudière – le plus important événement de musique classique au pays – y présente sa programmation qui accueille des dizaines de milliers de personnes pendant l’été. La Place des Arts est aussi responsable de la programmation artistique de cette salle pour les périodes hors du Festival de Lanaudière.

  1. La Place des Arts a-t-elle pris le virage vert ?

    La Place des Arts a adhéré à la Stratégie gouvernementale de développement durable 2008-2013 en adoptant une Politique ainsi qu’un premier Plan d’action de développement durable.  La Société entend jouer un rôle important afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens du Québec, dans un souci d’équité envers les générations actuelles et futures. Voici les grandes lignes de sa Politique :

    •  Favoriser la compréhension et l’engagement de son personnel et de toutes ses clientèles en matière de développement durable
    •  Se doter d’un cadre de gestion environnementale et adopter une politique d’acquisitions écoresponsables
    •  Réduire l’impact de ses activités et de ses infrastructures sur l’environnement; sauvegarder, préserver et partager le patrimoine culturel du Québec
    •  Appuyer des événements qui ont des retombées significatives auprès des collectivités
    •  Agir comme un employeur responsable
    •  Assurer la transparence et faire un suivi dans ses actions de développement durable.

  1. Quel est le lien entre la Place des Arts et le Musée d’art contemporain de Montréal qui se trouve sur son site ?

    Le Musée d’art contemporain de Montréal est une société d’État sous la juridiction du ministre de la Culture et des Communications gérée par un conseil d’administration indépendant de la Place des Arts. Toufefois, la Place des Arts est propriétaire de l’édifice et elle a conclu, avec le Musée, un accord d’occupation et une entente de services.

  1. Quelles sont les publications émises par la Place des Arts ?

    La Place des Arts produit et rend disponible son rapport annuel sur son site Internet, en version pdf. La Place des Arts diffuse aussi une infolettre électronique mensuelle qui recense les activités et les spectacles présentés. On peut s’y abonner par le site Internet de la Place des Arts afin de connaître l’ensemble de la programmation de façon régulière. Publié quatre fois par année, le calendrier des spectacles et activités donne l'horaire de l'ensemble des spectacles présentés dans les différentes salles de la Place des Arts ainsi que l'horaire des activités présentées dans l'Espace culturel Georges-Émile-Lapalme. Il est distribué dans un réseau commercial, dans les présentoirs de la Place des Arts et encarté dans les grands quotidiens.

  1. La Place des Arts a-t-elle une boutique ?

    La Place des Arts n’a pas de boutique à son enseigne mais on peut acheter, par l’entremise de la billetterie et en ligne, des chèques-cadeaux qui peuvent être offerts en toute occasion. Les chèques-cadeaux de la Place des Arts, échangeables contre des billets de spectacle, sont disponibles pour tous les budgets : 10 $, 25 $, 50 $, 75 $ et 100 $ ou plus.

    Située au cœur du centre-ville, la Boutique du Musée d’art contemporain de Montréal est à quelques pas de l’entrée du Musée, dans le grand hall de la Place des Arts. Réputée pour mettre de l’avant le design, la Boutique offre de nombreux objets : papeterie décorative, accessoires de maison, bijoux et montres, jouets pour enfants, produits dérivés du Musée et décoration.