RECHERCHE

Rechercher un spectacle

Date(s)
Type d'événement
Salles



soutien au programme d'accessibilité aux arts de la scène

La Fondation de la Place des Arts contribue pour la saison 2016-2017 au financement de nombreuses activités du Programme d’accessibilité aux arts de la scène de la Place des Arts.

Piano vivant - Journées de la culture
Crédit photo : La Société de la Place des Arts

1. Animation gratuite -  Espace culturel Georges-Émile-Lapalme

L’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme est une agora culturelle unique composée de trois grandes zones incluant une place publique, une  salle d’exposition et une  mosaïque d’écrans.  Ouverte à tous, elle accueille annuellement plus de 250 artistes impliqués dans la programmation de 190 activités gratuites. Ces activités, qui rejoignent des dizaines de milliers de personnes à chaque année, visent la sensibilisation et la participation des publics aux arts de la scène ainsi que le déploiement de performances, de lectures, d’expositions et d’œuvres numériques.  Cette année, deux expositions et quatre œuvres digitales, ainsi que toutes les activités proposées sur la place publique sont soutenues par la Fondation, seule ou en collaboration avec d’autres partenaires culturels.

 

 

 

Crédit photo : La Société de la Place des Arts

2. Programmation famille/jeunesse

Chaque année, les programmes familles/jeunesses, gratuits ou à tarifs abordables, rejoignent un vaste auditoire dont plus de 5 000 enfants par le biais de Place des Arts Junior, une série pluridisciplinaire favorisant l’accessibilité et la découverte de diverses formes d’art. Les spectacles reflètent la diversité des disciplines en arts de la scène tels la musique, le cirque, le théâtre ou la danse et s’accompagnent souvent d’activités d’animation et de sensibilisation. La programmation famille/jeunesse prend également vie grâce à « La Relâche à la Place des Arts » qui propose entre autres une exposition et un spectacle en salle.

 

 

3. Coproductions et résidences

La Fondation appuie la Place des Arts dans des projets qui lui permettent de soutenir concrètement la création. À travers des résidences et des coproductions elle soutient la recherche, l’expérimentation et la création artistique. Ces projets, menés par de jeunes artistes de talent, permettent également la sensibilisation de différentes clientèles dont celles des 18 à 30 ans. Cette année, la Fondation soutient trois coproductions : Huit, du metteur en scène Mani Soleymanlou, 9, de la chorégraphe Hélène Backburn, et Satongé, de la directrice artistique Patricia Bergeron.

 

queen-ka

Queen Ka

Crédit photo : Guillaume Briand

4. Programmation destinée aux adolescents

La Fondation soutient le développement et le déploiement par la Place des Arts d’un projet de médiation culturelle s’adressant spécifiquement aux adolescents. L’activité, qui rejoint des centaines de jeunes issus de milieux moins favorisés, est précédée par une démarche en milieu scolaire et est appuyée par un cahier pédagogique. Le projet Enfant de la Terre avec l’artiste Samian est renouvelé pour la deuxième fois par la Place des Arts. Cette année, la slameuse Queen KA menera également un projet auprès des jeunes en leur proposant des ateliers d’écriture et de composition.