HISTORIQUE

La Place des Arts : un complexe culturel polyvalent

La Place des Arts a été inaugurée à une période qui se révélera, à Montréal, l’une des plus prolifiques quant aux grands chantiers qui ont transformé, à jamais, le paysage métropolitain. La Place Ville-Marie, la Place Bonaventure, l’autoroute Métropolitaine, le métro, la Tour de la Bourse, Expo 67, l’île Notre-Dame et Habitat 67 sont tous issus des années 1960 à Montréal, tout comme la Place des Arts qui a accueilli ses premiers spectateurs le 21 septembre 1963.

Classé immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle et devenu un pôle culturel incontournable, la Place des Arts est née de la volonté des Montréalais de se doter d’une salle de concert qui corresponde aux aspirations de la métropole. En 1955, à l’initiative de Jean Drapeau, maire de Montréal, un groupe d’hommes d’affaires influents se concerte et jette les bases du projet. La corporation qui porte le nom de Centre Sir-George-Étienne-Cartier est officiellement créée en 1958 et c’est sous cette entité que le projet sera mené à terme. Les travaux de construction débuteront le 11 février 1961.

Aujourd’hui dotée de six salles de spectacles totalisant 8 000 fauteuils, la Place des Arts comprend également des salles de répétition, un atelier de costumes, des espaces d’entreposage et des espaces administratifs qui en font un véritable carrefour de la vie culturelle montréalaise et québécoise, au cœur du Quartier des spectacles à Montréal. 

Les grands moments

Le concert inaugural de la Place des Arts se déroule le 21 septembre 1963 et il est dirigé par deux éminents chefs d’orchestre, Wilfrid Pelletier et Zubin Mehta, dans la Grande Salle. Dotée de 2990 fauteuils, cette salle sera renommée Salle Wilfrid-Pelletier en 1966, en hommage au célèbre chef d’origine montréalaise.

En 1964, la corporation du Centre Sir-George-Étienne-Cartier est dissoute et remplacée par la Régie de la Place des Arts laquelle, en 1982, devient la Société de la Place des Arts de Montréal qui relève, depuis, du ministre des Affaires culturelles du Québec – aujourd’hui ministre de la Culture et des Communications.

En 1966, la station de métro Place-des-Arts sera inaugurée dans le cadre de l’ouverture officielle du métro de Montréal. L’année suivante, afin d’y accueillir le Festival mondial – un imposant événement culturel en marge d’Expo 67 –, le complexe de la Place des Arts s’enrichit de l’Édifice des théâtres qui regroupe le Théâtre Maisonneuve et le Théâtre Port-Royal. Version moderne du théâtre à l’italienne, le Théâtre Maisonneuve est inauguré le 30 avril en compagnie de Jean-Louis Barrault avec la troupe du Théâtre de France Renaud-Barrault et de celle du Théâtre du Nouveau Monde qui y présentent le spectacle Saint-Exupéry. Cette salle peut accueillir 1453 spectateurs.

Le Théâtre Port-Royal est officiellement inauguré le 3 mai avec l’Orchestre de chambre McGill en présence du flûtiste Jean-Pierre Rampal. La première manifestation culturelle à s’y tenir se déroule toutefois la veille, le 2 mai, avec l’ensemble du théâtre folklorique Hailé Sélassié 1er, sous la présidence de l’empereur d’Éthiopie. Le Théâtre Port-Royal porte aujourd’hui le nom de Théâtre Jean-Duceppe, en hommage à l’homme de théâtre québécois bien connu, fondateur de la compagnie qui porte son nom. Cette salle compte 765 fauteuils répartis en gradins au parterre avec vue sur une scène exceptionnellement large de 42 mètres par 17 mètres.

Le théâtre du Café de la Place est inauguré en novembre 1978 ; Cette salle porte maintenant le nom de Salle Claude-Léveillée en hommage à ce pionnier de la chanson québécoise francophone qui a été le premier chansonnier québécois à s’être produit à la Place des Arts. Elle contient 128 fauteuils et est principalement dédiée à la chanson d’expression française grâce au travail de la SACEF qui déploie un dynamisme formidable pour faire vivre la chanson d’expression francophone en offrant une scène à des auteurs-compositeurs et interprètes émergents.  

Quant à la Cinquième Salle de la Place des Arts, dédiée à l’expression artistique contemporaine, elle est inaugurée le 29 mai 1992 et compte 421 fauteuils. Cette même année, le Musée d’art contemporain de Montréal ouvre ses portes dans le quadrilatère de la Place des Arts.  En 1993, une inauguration conjointe met en valeur l’Esplanade extérieure de la Place des Arts et le Jardin des sculptures du Musée d’art contemporain.

Depuis 1995, la Société de la Place des Arts de Montréal est propriétaire et gestionnaire de l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay à Joliette. Cet amphithéâtre extérieur, reconnu pour ses grandes qualités acoustiques, peut accueillir 2000 personnes sous le toit et 8000 sur les pelouses. Chaque année,  le Festival de Lanaudière – le plus important événement de musique classique au pays – y accueille des milliers de personnes. La Place des Arts est aussi responsable de la programmation artistique de cette salle pour les périodes hors du Festival de Lanaudière.

L’année 2011 marque un jalon important dans le développement de la Place des Arts. On inaugure la Maison symphonique, une nouvelle salle de concert principalement destinée à l’Orchestre symphonique de Montréal et répondant aux normes internationales les plus élevées en matière d’acoustique, d’aménagement de plateau et d’architecture.

Cette même année 2011, suite aux grands travaux de réaménagement des espaces intérieurs de la Place des Arts, Le Hall des Pas perdus devient l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme, une place publique intérieure animée, avec présentation de spectacles, d’expositions et de conférences. Finalement, l’Esplanade a été illuminée grâce au Plan lumière réalisé dans le cadre d’un partenariat avec le Quartier des spectacles.

L’expression artistique dans toute sa diversité

La Place des Arts a pour mission de promouvoir la vie artistique et culturelle au Québec en plus de favoriser l’accessibilité aux diverses formes d’art de la scène. Depuis son inauguration, elle a accueilli dans ses salles et sur ses scènes des artistes de partout au monde. Elle présente maintenant plus de 1000 spectacles par année, elle accueille en salle près d’un million de spectateurs et sa programmation met en valeur l’expression artistique dans toute sa diversité.

Ainsi, grâce à la collaboration de centaines de producteurs, elle met à l’affiche des spectacles québécois, canadiens et étrangers de musique classique, d’opéra, de jazz, de théâtre, de danse sous toutes ses formes, de cirque, de chansons, de musique populaire et d’humour, de musiques du monde, de comédies musicales, des spectacles littéraires et du cinéma. Jouant un rôle accru dans la production de spectacles, la Place des Arts agit de plus en plus à titre de coproducteur ou coprésentateur d’événements et programmes.

La Place des Arts procure un lieu de résidence à trois organismes artistiques majeurs : l’Opéra de Montréal, les Grands Ballets canadiens de Montréal et la Compagnie Jean-Duceppe qui contribuent à enrichir l’ensemble de la programmation culturelle de l’institution. En outre, la Société pour l’avancement de la chanson d’expression française (SACEF) produit et diffuse depuis 1995 la relève en chanson au Studio-théâtre.

La Place des Arts accueille également de grands festivals internationaux dont le Festival International de Jazz de Montréal, Juste pour rire, les FrancoFolies de Montréal, le Festival des Films du Monde, le Festival Montréal en lumière, le Festival TransAmériques et le Festival du monde arabe de Montréal en présentant leurs activités en salle et sur son Esplanade extérieure. Chaque année, la Place des Arts accueille, dans ses salles et sur ses scènes extérieures, plus de quatre millions de spectateurs.

Depuis de nombreuses années, la Société de la Place des Arts a redoublé d’efforts en matière de développement de son rôle citoyen, de démocratisation culturelle et d’accessibilité aux arts. Par son Programme d’accessibilité aux arts de la scène, elle déploie une panoplie d’activités qui vont des générales publiques d’opéra à des conférences avec des chorégraphes, des spectacles de la jeune relève de la chanson francophone et des expositions dans la salle d’expositions de l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme. La série Les Mélodînes, Sons et brioches, Les week-ends de la chanson Quebecor, le Concours Ma première Place des Arts, Nuit Blanche, la Journée internationale de la danse et les Journées de la culture font partie de ce programme éclectique.

Au cœur du Quartier des spectacles, la Place des Arts demeure le lien de communication essentiel entre la création, la production et le public. Occupant un rôle majeur dans le développement des arts de la scène d’ici et d’ailleurs, la Place des Arts constitue, par l’intégration de toutes ces salles à son ensemble architectural et par la programmation qui y est présentée, le plus grand complexe culturel polyvalent au Canada.


Les artistes qui ont présenté
des spectacles à la Place des Arts

(Liste non exhaustive)

  1. Musique classique / Opéra

    Musique classique - Les chefs d’orchestre
    Raffi Armenian
    Gilles Auger
    Mario Bernardi
    Alexander Brott
    Boris Brott
    Jean-Claude Casadesus
    Franz-Paul Decker
    Charles Dutoit
    Rafael Frühbeck de Burgos
    Serge Garant
    Agnès Grossman
    Pierre Hétu
    Anton Kuerti
    Jacques Lacombe
    Éric Lagacé
    Neville Marriner
    Zubin Mehta
    Kent Nagano
    Wilfrid Pelletier
    Joseph Rescigno
    Mstislav Rostropovitch
    Yannick Nézet-Séguin
    Stanislav Skrowaczewski
    Yuli Turovsky
    Pinchas Zukerman


    Musique classique - Les musiciens
    Martha Argerich
    Claudio Arrau
    Emanuel Ax
    Kathleen Battle
    Henri Brassard
    Alfred Brendel
    Sarah Chang
    Kyung-Wha Chung
    Alexandre Da Costa
    Michel Dalberto
    Angèle Dubeau et La Pièta
    Horacio Gutierrez
    Ida Haendel
    Marc-André Hamelin
    Matt Herskowitz
    Angela Hewitt
    Vladimir Horowitz
    Chantal Juillet
    Leonidas Kavakos
    Alexandre Lagoya
    Lang Lang
    André Laplante
    Alain Lefèvre
    Cho-Liang Lin
    Louis Lortie
    Radu Lupu
    Yo-Yo Ma
    Yehudi Menuhin
    Hélène Mercier
    Sabine Meyer
    Anne Akiko Meyers
    Carlos Montoya
    Anne-Sophie Mutter
    David Oistrakh
    Gerhard Oppitz
    Itzhak Perlman
    Ivo Pogolerich
    Maurizio Pollini
    Jean-Pierre Rampal
    Vadim Repin
    Rudolph Serkin
    Ravi Sjankar
    Ignat Solzhenitsyn
    Vladimir Spivakov
    Isaac Stern
    Alain Trudel
    Maxim Vengerov
    Eugenia Zukerman

    Musique classique - Les ensembles
    Boston Chamber Players
    Ensemble Amati
    I Musici de Montréal
    L’Arsenal à musique
    Le Chœur de l’Armée rouge
    Ménestriers de France
    Minnesota Orchestra
    Orchestre de chambre
    François Dompierre
    Orchestre de chambre McGill
    Orchestre du Centre national
    des Arts
    Orchestre Johann Strauss
    de Vienne
    Orchestre métropolitain
    du Grand Montréal
    Orchestre Scarlatti de Naples
    Orchestre symphonique
    de Montréal
    Orchestre symphonique
    de Québec
    Orchestre symphonique
    du conservatoire de musique
    de Montréal
    Petits chanteurs du Mont-Royal
    Philharmonique de New York
    Philharmonique de Vienne
    Quartetto della Scala
    Quatuor Molinari
    Vienna Choir Boys
    Violons du Roy

    Opéra - Les chanteurs
    Pierrette Alarie
    Cecilia Bartoli
    Colette Boky
    Maria Callas
    José Carreras
    Nathalie Choquette
    Claude Corbeil
    Victoria De Los Angeles
    Nathalie Dessay
    Dietrich Fischer-Dieskau
    Placido Domingo
    Wilhelmenia Fernandez
    Renée Fleming
    Maureen Forrester
    Hélène Fortin
    Lyne Fortin
    Karina Gauvin
    Sharon Graham
    Barbara Hendricks
    Ben Heppner
    Marc Hervieux
    Julia Migenes-Johnson
    Suzie LeBlanc
    Marie-Nicole Lemieux
    Marie-Josée Lord
    Jessye Norman
    Marie-Danielle Parent
    Luciano Pavarotti
    Leontyne Price
    Gino Quilico
    Louis Quilico
    Florence Quivar
    Joseph Rouleau
    Robert Savoie
    Léopold Simoneau
    Daniel Taylor
    Kiri Te Kanawa
    José Van Dam
    Jon Vickers

    Opéra - Les ensembles
    La Scala de Milan
    Opéra Bolshoï
    Opéra de Beijing
    Opéra de Hambourg
    Opéra de Montréal
    Opéra de Vienne
    Opéra royal de Stockholm
    Opéra royal de Wallonie


     

  1. Chanson

    Salvatore Adamo
    Paul Anka
    Isabelle Aubret
    Hugues Aufray
    Charles Aznavour
    Joan Baez
    Joséphine Baker
    Barbara
    Alain Barrière
    Guy Béart
    Julos Beaucarne
    Beau Dommage
    Gilbert Bécaud
    Harry Belafonte
    Daniel Bélanger
    Gilles Bélanger
    Dan Bigras
    Jane Birkin
    Johanne Blouin
    Daniel Boucher
    Isabelle Boulay
    Jacques Brel
    Edith Butler
    Francis Cabrel
    Pierre Calvé
    Robert Charlebois
    Gregory Charles
    Nicola Ciccone
    Petula Clark
    Renée Claude
    Julien Clerc
    Bruce Cockburn
    Leonard Cohen
    Paolo Conte
    Corneille
    Sylvain Cossette
    Elvis Costello
    Dalida
    Joe Dassin
    Chris De Burgh
    Luc De Larochellière
    Dennis DeYoung
    Véronic DiCaire
    Céline Dion
    Sacha Distel
    George Dor
    Claude Dubois
    Bob Dylan
    Eva
    Diane Dufresne
    Yves Duteil
    Lara Fabian
    Jean-Pierre Ferland 
    Léo Ferré
    Bryan Ferry
    Louise Forestier
    Michel Fugain et le Big Bazar
    Patsy Gallant
    Juliette Gréco
    Petru Guelfucci
    Darryl Hall et John Oates
    Corey Hart
    Roger Hodgson
    Engelbert Humperdinck
    Julio Iglesias
    Laurence Jalbert
    Michel Jonasz
    Tom Jones
    Diane Juster
    Patricia Kaas
    Mory Kante
    Serge Lama
    Daniel Lanois
    Éric Lapointe
    Pierre Lapointe
    Plume Latraverse
    Bernard Lavilliers
    Daniel Lavoie
    Maxime Leforestier
    Jean Leloup
    Lynda Lemay
    Ute Lemper
    Claude Léveillée
    Monique Leyrac
    Gordon Lightfoot
    Helmut Lotti
    Michel Louvain
    Enrico Macias
    Catherine Major
    Marjo
    Renée Martel
    Mireille Mathieu
    Maurane
    Kate et Anna McGarrigle
    Danielle Oddera
    Sylvie Paquette
    Bruno Pelletier
    Claire Pelletier
    Marie-Denise Pelletier
    Pierre Perret
    Paul Piché
    Radio Head
    Serge Reggiani
    Renaud
    Ginette Reno
    Michèle Richard
    Zachary Richard
    Judy Richards
    Michel Rivard
    Alys Robi
    Demis Roussos
    Martine Saint-Clair
    Chloé Sainte-Marie
    Henri Salvador
    Véronique Sanson
    Michel Sardou
    Daniel Seff
    Marie-Claire Séguin
    Richard Séguin
    Nathalie Simard
    René Simard
    Paul Simon
    Bruce Springsteen
    Sting
    Tears for Fears
    Lynda Thalie
    The Platters
    Marie-Jo Thério
    The Tragically Hip
    Marie-Élaine Thibert
    Charles Trenet
    Vincent Vallières
    Gino Vanelli
    Sylvie Vartan
    Gilles Vigneault
    Roch Voisine
    Rufus Wainwright
    Roger Whittaker
    Brian Wilson

  1. Humour, variétés et comédies musicales

    Humour et variétés

    Victor Borge
    Arturo Brachetti
    George Burns
    John Cleese
    Colombaioni
    David Copperfield
    Michel Courtemanche
    Yvon Deschamps
    Ding et Dong
    Frank Dubosc
    Fernandel
    André Gagnon
    André-Philippe Gagnon
    Groupe sanguin
    Bernard Haller
    Louis-José Houde
    Patrick Huard
    Imperial Ice Stars
    Anthony Kavanagh
    Gary Kurtz
    Jean Lapointe
    Michel Leeb
    Pierre Légaré
    Daniel Lemire
    Lévesque et Turcotte
    Jerry Lewis
    Liberace
    Roland Magdane
    Marcel Marceau
    Jean-Pierre Marielle
    François Massicotte
    Martin Matte
    Jean-Guy Moreau
    Jean-Marc Parent
    Marie-Lise Pilote
    Mummenschanz
    Jerry Seinfeld
    Sol
    Ti-Gus et Ti-Mousse
    Pierre Verville
    Johnny Wayne et Frank Schuster

     

    Comédies musicales
    Annie
    Beauty and the Beast
    Cabaret
    Can-Can
    Cats
    Chicago
    Defending the Caveman
    Evita
    Fame – The Musical
    Fiddler on the Roof
    Forever Tango
    Gala
    Grease
    Jeanne la Pucelle
    Jesus Christ Superstar
    Kiss of the Spider Woman
    La Cage aux folles
    La Légende de Jimmy
    La Vie parisienne
    Mame
    Mamma Mia !
    Man of La Mancha
    Me and my Girl
    Miss Saigon
    Music of the Night
    My Mother’s Italian, My Father’s Jewish and I’m in therapy
    Napoléon/Lama
    Phantom, The American Musical Sensation
    Rain – The Beatles Experience
    Rent
    Singin’ in the Rain
    Smokey Joe’s Café
    Sophisticated Lady
    Starmania
    Stomp
    The King and I
    The Music of Andrew Lloyd Webber
    The Phantom of the Opera
    West Side Story
    42nd Street

  1. Danse

    Les danseurs
    Frank Augustyn
    Mikhail Baryshnikov
    Pina Bausch
    Maurice Béjart
    Juliette Binoche
    Anik Bissonnette
    Carolyn Carlson
    Marie Chouinard
    Paul-André Fortier
    Margie Gillis
    Jeff Hall
    Karen Kain
    Akram Khan
    James Kudelka
    Ginette Laurin
    Louise Lecavalier
    Maguy Marin
    Fernand Nault
    Rudolf Noureev
    Jean-Pierre Perreault
    Louis Robitaille
    Pierre-Paul Savoie
    Win Vandekeybus

    Les troupes
    Alvin Ailey American Dance Theatre
    American Ballet Theatre
    Armitage Ballet
    Australian Ballet
    Ballet Antonio Gades
    Ballet British Columbia
    Ballet de Varsovie
    Ballet du Grand Théâtre de Genève
    Ballet flamenco Antonio Canales
    Ballet folklorico de Mexico
    Ballet national de Hollande
    Ballet national du Canada
    Ballet Preljocaj
    Ballet Roland Petit
    Ballets africains
    Ballets C. de la B.
    Ballets de Monte-Carlo
    Ballets du XXe siècle
    Ballets jazz de Montréal
    Ballets Kirov
    Ballets modernes du Québec
    Ballets Trockadero de
    Monte Carlo
    Ballett Frankfurt
    Batsheva Dance Company
    Béjart, Ballet Lausanne
    Carbone 14
    Centre chorégraphique national de Grenoble
    Compagnie de danse d’Ukraine Hopak
    Compagnie de danse Eddy Toussaint
    Compagnie Marie Chouinard
    Ensemble de folklore national Les Sortilèges
    Étoiles des ballets du Bolshoï et Kirov
    Feux Follets
    Grands Ballets canadiens de Montréal
    La La La Human Steps / Edouard Lock
    Lizt Alfonso Danza Cuba
    Lord of the Dance
    Lyon Opéra Ballet
    Margot Fonteyn et le New London
    Ballet
    Mark Morris Dance Group
    Martha Graham Dance Company
    Merce Cunningham Dance Company
    Momix
    Nederlands Dans Theatre
    O Vertigo
    Paul Taylor Dance Company
    Pilobolus Dance Theatre
    River Dance – The Show
    Royal Winnipeg Ballet
    Rubberbandance Group
    Sanka Juku
    Toronto Dance Theatre
    Trisha Brown Company
    Ukrainian Dance Company
    Wen Wei Dance

  1. Jazz et musiques du monde

    Woody Allen
    Kenny Barron
    Tony Bennett
    George Benson
    Paul Bley
    François Bourassa
    Dee Dee Bridgewater
    Dave Brubeck
    Ray Charles
    Holly Cole
    Harry Connick Jr.
    Chick Corea
    Jamie Cullum
    Miles Davis
    Jack Dejohnette
    Paco De Lucia
    Lorraine Desmarais
    Al Di Meola
    Michel Donato
    Cesaria Evora
    Maynard Ferguson
    Ibrahim Ferrer
    Ella Fitzgerald
    Aretha Franklin
    James Gelfand
    Joao Gilberto
    Dizzy Gillespie
    Egberto Gismondi
    Philip Glass
    Dexter Gordon
    Jean-François Groulx
    Charlie Haden
    Herbie Hancock
    Mahalia Jackson
    Etta James
    Al Jarreau
    Keith Jarrett
    Antonio Carlos Jobim
    Dr John
    Hank Jones
    Oliver Jones
    BB King
    Diana Krall
    Bireli Lagrene
    Ranee Lee
    Michel Legrand
    Manhattan Transfer
    François Marcaurelle
    Ellis Marsalis
    Wynton Marsalis
    Pink Martini
    Bobby McFerrin
    John McLaughlin
    Pat Metheny
    Glenn Miller Orchestra
    Montreal Jubilation Gospel Choir
    Mystère des Voix bulgares
    Guy Nadon
    Gary Peacock
    Oscar Peterson
    Astor Piazzola
    John Pizzarelli
    Jean-Luc Ponty
    Dianne Reeves
    Max Roach & Mal Waldron Duets
    Sonny Rollins
    George Shearing
    Wayne Shorter
    Horace Silver
    Mike Stern
    Toots Thielemans
    Mel Tormé
    McCoy Tyner
    Uzeb
    Jean Vanasse
    Vic Vogel
    Charlie Watts
    Carol Welsman
    Jean-Pierre Zanella

  1. Théâtre

    Les artistes
    Jean-Louis Barrault
    Raymond Bouchard
    Michel Côté
    Jean Duceppe
    Michel Dumont
    Françoise Faucher
    Sami Frey
    Gabriel Gascon
    Marcel Gauthier
    Benoit Girard
    Andrée Lachapelle
    Rita Lafontaine
    Jean Leclerc
    Monique Leyrac
    Hélène Loiselle
    Louise Marleau
    Monique Mercure
    Marc Messier
    Monique Miller
    Jean-Louis Millette
    Patricia Nolin
    Sir Laurence Olivier
    Béatrice Picard
    Gérard Poirier
    Guy Provost
    Madeleine Renaud
    Paul Savoie
    Jean-Louis Trintignant
    Louise Turcot

    Les troupes
    Comédie française
    Compagnie Jean Duceppe
    Piccolo Teatro de Milan
    Royal Shakespeare Company
    Théâtre du Nouveau Monde
    Théâtre Kabuki du Japon
    Théâtre national de Grèce

  1. Festivals

    Festival des Films du Monde
    Festival du Monde Arabe de Montréal
    Festival international du film sur l’art
    Festival International de Jazz de Montréal
    Festival international de la littérature
    Festival Juste pour rire
    Festival Mondial d’Expo 67
    Festival Montréal en lumière
    Festival TransAmériques
    FrancoFolies de Montréal
    Les Rendez-vous du cinéma québécois


Présidents, directeurs généraux et membres
des conseils d’administration de la Place des Arts

  1. Les présidents

    Jusqu’en 1963    Louis-A. Lapointe
    1963-1968    Me François Mercier
    1968-1972    Me Marcel Piché
    1972-1974    Raymond Crépault
    1974-1982    Me Jean-Claude Delorme
    1982-1987    Guy Joron
    1988-1992    Danièle Touchette Robitaille
    1992-1995    Roger D. Landry
    1995-2002    Me Clément Richard
    2002-2003    Normand Legault
    2003-2004    Juge Alan B. Gold
    2004-2008    François Macerola
    2008-           Jean Laurin

    Dr Wilfrid Pelletier (président honoraire à vie)

  1. Les directeurs généraux

    Jusqu’en 1964   Maurice Germain
    1964-1986   Gérard Lamarche
    1986-1993   Guy Morin
    1993-1994   Roger D. Landry
    1994-2000   France Fortin
    2000-2001   Clément Richard
    2001-2012   Marie Lavigne
    2012-          Marc Blondeau

  1. Conseils d’administration 1956-1964

    Les membres des conseils d’administration de la corporation du Centre Sir-George-Étienne-Cartier De 1956 à 1964

    Jules Bazin
    Guy Beaulne
    Roland Bock
    Augustin Brassard
    Samuel Bronfman
    A.-J. Campbell
    Albert Castonguay
    Vincent Chené
    Nantel David
    Régent Desjardins
    Jean-Louis Doucet
    Jean Drapeau
    Jean Dupire
    Armand Dupuis
    Guy Frégault
    Paul Gouin
    George Gould
    Graham Gould
    Jean-C. Lallemand
    Claude Laurence
    Robert Letendre
    Roger Martel
    Roger Mathieu
    Cecil J. McDougall
    J. Bartlett Morgan
    Jean Octeau
    Herbert J. O’Connell
    Roland Paquette
    Claude Robillard
    John P. Rowat
    Charles Roy
    Paul-Émile Sénécal
    John Lynch Staunton
    Roy E. Wagar

  1. conseils d’administration 1964-2009

    Les membres des conseils d’administration de la Régie et de la Société de la Place des Arts de Montréal De 1964 à 2009

    Janine Beaulieu
    Michel Bélanger
    Louis Bernard
    Louise Lemieux-Bérubé
    Alain Bouchard
    Frédérique Cardinal
    Madeleine Careau
    François Chagnon
    Sylvie Chagnon
    Nathalie Chalifour
    André Charron
    Corinne Côté-Lévesque
    Nantel David
    Céline Delorme
    Roch Demers
    Claude Des Rosiers
    Paul-A. Dionne
    Charles Doucet
    Suzanne Mia Dumont
    Michael Fainstat
    Monique Ferron
    Roger Galipeau
    Louisiane Gauthier
    Rolland Giguère
    Margaret Rose (Margie) Gillis
    Jacques Girard
    Sylvie Godin
    Yoland Guérard
    Jean-Paul Jeannotte
    Flore Jutras
    Naïm Katan
    Jean-Claude Keromnes
    Laurence-Alexander Lafford
    Marie Lambert
    Georges-Émile Lapalme
    Marie Lavigne
    Nicole Leblanc
    Hélène Loiselle
    John P.S. Mackenzie
    Jean Morissette
    Gratia O’Leary
    J.P.S. Ostiguy
    Louise Otis
    Myriam Ouimet
    Salomon Oziel
    Victor Panaccio
    Marie-Thérèse Paquin
    Marcel Pepin
    Germain Perreault
    Denis Piché
    Soeur Stella Plante
    Maurice Podbrey
    Gaston Pouliot
    Rachel H. Renaud
    Jean-Louis Roux
    Salvatore Sciascia
    Barbara Seal
    Louise Sicuro
    Léopold Simoneau
    E. Noël Spinelli
    Michel Tourangeau
    Marcel Trudeau
    Robert Vinet


Les artistes de la collection
d’oeuvres d’arts visuels

(liste non exhaustive)

  1. Les artistes

    Barnabus Akkashoonark
    Louis Archambault
    Jean Aubert
    Micheline Beauchemin
    Serge Beaumont
    Luc Bergeron
    Suzanne Bergeron
    Louise Lemieux-Bérubé
    Claude Bettinger
    Max Bill
    David Bolduc
    Jordi Bonet
    Claude Cormier
    Charles Daudelin
    Luis Feito
    Marcelle Ferron
    Lucio Fontana
    Peter Gnass
    Pierre Granche
    Julien Hébert
    Christian Houle
    Jacques Hurtubise
    Innukpuk
    André Jasmin
    Marcel Jean
    Jasper Johns
    Jules Jouant
    Anne Kahane
    Michel Labbé
    Richard Lacroix
    Robert LapalmeTim
    Yum Lau
    Serge Lemoyne
    Rita Letendre
    Gino Lorcini
    Elizabeth MacQueen
    Lauréat Marois
    Jean McEwen
    Jean Messagier
    Claes Oldenburg
    Marthe Pan
    Gérard Papin
    Anne Paré
    Alfred Pellan
    Jean-Pierre Perreault
    Jean-Paul Riopelle
    Dominique Rolland
    Robert Roussil
    Mario Roy
    Hans Schleeh
    Gérard Schneider
    Norman Slater
    David Sorensen
    Elzéard Soucy
    Anaït A. Stephens
    Françoise Sullivan
    Antoni Tapies
    Arto Tchakmaktchian
    Fernand Toupin
    Alice Winant

  1. Les œuvres d’art éphémères et leurs concepteurs

    Vert forêt – Éric Sauvé, en 2003
    La Ville aux animaux – Jean-François Cooke et Pierre Sasseville, en 2004
    Alvéole – Marc Dulude, en 2005
    Bâtons de prière – Élyse De Lafontaine, en 2006
    Se mettre au vert – Francis Montillaud, en 2007
    Les Pelleteuses de nuages – Éric Daoust, Jean-François Potvin et Donald Potvin de BOSSES Design, en 2008
    Arc-en-ciel – Philippe Allard et Justin Duchesneau, en 2009.


Les architectes de la Place des Arts

  1. Les architectes

    Affleck, Desbarats, Dimakopoulos, Lebensold, Michaud et Sise pour la Grande Salle, aujourd’hui appelée Salle Wilfrid-Pelletier, inaugurée en 1963.

    David, Barott, Boulva pour l’Édifice des théâtres abritant le Théâtre Maisonneuve et le Théâtre Port-Royal aujourd’hui appeloé le Théâtre Jean-Duceppe, inauguré en 1966.

    David, Boulva et Cleve pour le théâtre du Café de la Place et l’aménagement du couloir souterrain menant au Complexe Desjardins, en 1975.

    Jodoin Lamarre Pratte et Associés pour le Musée d’art contemporain, inauguré en 1992.

    Dimakopoulos et Associés pour l’Esplanade extérieure, inaugurée en 1993.

    Bess Pappas pour la réfection du corridor menant au métro et l’aménagement du Hall des Pas perdus, réalisé en 1995.

    Le consortium Menkès, Schooner, Dagenais, Le Tourneux / Provencher Roy + Associés Architectes pour l’aménagement de l’Espace culturel Georges-Emile-Lapalme, inauguré le 21 février 2011.  Luc Plamondon, directeur artistique.

    Le consortium d’architectes Sid Lee Architecture et Aedifica pour la réalisation du Salon urbain inauguré le 24 mai 2012.  Martin Leblanc, concepteur principal.


LE logo de la Place DES aRTS

  1. LOGO

    C’est en 1960 qu’un membre du conseil d’administration, Claude Robillard, soumet l’idée de lancer un concours public pour le choix d’un symbole identifiant le complexe architectural. Une centaine de projets sont soumis suivant la demande suivante : le symbole doit inclure trois éléments de base, soit les trois salles de spectacles du projet initial. Gilles Robert, professeur en arts graphiques à Montréal, remporte le concours. Son dessin est un jeu d’entrelacs basé sur la lettre A, première lettre du mot Art. Trois pastilles de couleur, mortaisées dans le dessin, représentent les trois salles principales de la Place des Arts. Tout en conservant une similitude avec la signature initiale, le logo représentant la Place des Arts a été actualisé à deux reprises : en 1992, par Pierre-Yves Pelletier où le A adopte une allure plus stylisée. Au moment du 40e anniversaire de l’institution, le logo a subi une cure de jouvence par l’insertion de la lettre stylisée dans un cercle et l’ajout du nom Place des Arts.