PARTAGEZ  Facebook  Twitter  Google+  LinkedIn #PdA50

ACTIVITÉS GRATUITES

À l'occasion du 50e anniversaire de la Place des Arts, vous êtes chaleureusement invités à assister à une série d’événements culturels dont plusieurs seront présentés dans l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme. Ce lieu ouvert à tous est dédié à la création et la diffusion d’une programmation entièrement gratuite mettant en valeur toutes les disciplines artistiques, des arts vivants aux arts numériques.

Pour souligner ses 50 ans, la Place des Arts s’est penchée sur les moments et les personnages marquants qui ont jalonné son histoire. À travers une série d’activités, vous pourrez vous remémorer ces événements uniques et faire des découvertes inspirantes témoignant de la vitalité et de l’actualité de cette institution phare de la culture québécoise.
 
  1. EXPOSITION

     

    En entrant dans la salle d’exposition de l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme, vous vous retrouverez, d’un coup, en (re)découverte des moments et personnages ayant marqué l’histoire de la Place des Arts. Vous y verrez l’effervescence artistique de ses scènes, puis découvrirez les différentes phases de transformation du lieu au cours des 50 dernières années.

    Vous aurez aussi l’occasion d’exprimer, dans une œuvre collective, ce que vous inspire la Place des Arts. Cette expérience immersive est conçue par Frédéric Loury et réalisée par La Camaraderie, un atelier spécialisé dans le design participatif.

     

  1. OEUVRE MULTIMÉDIA

     

    En vous promenant dans le passage de l’Espace culturel, vous verrez sur la mosaïque d’écrans l’œuvre des artistes Serge Maheu et Cristine Francescutti, inspirée par les affiches et des photos de certains moments marquants de l’histoire de la Place des Arts. Cette œuvre donne aussi la parole à des artistes marquants de l’histoire culturelle du Québec.

     

     

  1. LES MIDIS DU 50e – DU 23 AU 26 SEPTEMBRE

     

    Qui seront les artistes qui feront vibrer les spectateurs de la Place des Arts dans 5 ans, dans 25 ans, dans 50 ans ?

    Quatre écoles d’art professionnelles présentent le meilleur de ce que leurs étudiants ont à offrir.

    Apportez votre lunch, c’est gratuit !
    Dès 12 h 15.
    • Lundi 23 septembre : École nationale de théâtre du Canada
    • Mardi 24 septembre : École nationale de cirque
    • Mercredi 25 septembre : École nationale de l’humour
    • Jeudi 26 septembre : École supérieure de ballet du Québec

     

  1. JOURNÉES DE LA CULTURE - 28 ET 29 SEPTEMBRE

     

    Pour marquer son 50e, la Place des Arts vous a concocté un week-end alléchant et festif.

    Et tout est gratuit !

    Samedi 28 septembre

    Portes ouvertes
    Salle Wilfrid-Pelletier / 11 h à 16 h
    • Laissez-vous entraîner dans tous les recoins de cette magnifique salle, de la scène aux coulisses en passant par les loges, les foyers, le Bar Pellan et même le quai de chargement ! Au programme : performances et animations témoignant de l’histoire de la Place des Arts et de ses moments marquants.

     

    Les Révélations Radio-Canada
    Espace culturel Georges-Émile-Lapalme / 13h30 à 15h30
    • Découvrez qui sont les révélations Radio-Canada de l'année 2013-2014 ! Prestations de Vincent Lauzer, Les Soeurs Boulay, Trio Jérôme Beaulieu et Mamselle Ruiz, animé par Françoise Davoine.

     

    En chœur avec l’Orchestre Métropolitain !
    Salon urbain / 14 h à 16 h
    • L’Orchestre Métropolitain invite les mélomanes à unir leur voix à celles des membres du chœur de l’Orchestre Métropolitain le temps d’une répétition. Une expérience unique et accessible à tous ! L’activité sera dirigée par le chef de chœur Pierre Tourville accompagnée de quelques musiciens de l’Orchestre Métropolitain.

     

     

    Chanson : les lauréats de ma Première Place des Arts 2013
    Présenté par la SACEF
    Studio-théâtre / 27 et 28 septembre 20 h / Répétitions devant public le 28 dès 15 h
    • Venez entendre et découvrir les grands gagnants de la 19e édition de Ma Première Place des Arts ! Venez écouter ces jeunes talents vous proposer le meilleur de la chanson d'expression française d'aujourd'hui. David Fleury, lauréat catégorie Interprète, vous charmera les tympans avec son répertoire des plus belles chansons francophones actuelles. Philippe Brach, lauréat Auteur-compositeur-interprète, vous transportera dans son univers où ses mots et sa musique vous seront livrés avec brio.

     


     

    Dimanche 29 septembre

     

    Pierre et le loup
    Piano nobile / 11 h et 13 h 30 • 3 ans +
    Un concert Sons et brioches présenté par les Jeunesses musicales du Canada et la Place des Arts.
    • Aux sons des trompettes, du cor, du trombone et du tuba prennent vie le courageux Pierre, Hubert le grand-père, Carlos le chat, Édouard le canard, Julie la pie et le fameux méchant loup. En forêt, au rythme des cuivres, retentit alors la quête de Pierre, ce petit garçon charmant qui n’a peur de rien. En compagnie de ses amis, avec assurance et un soupçon d’audace, il tentera de capturer le loup et de devenir, à sa façon, un être fort et brave. Un conte musical qui séduit à coup sûr ! Un des spectacles chouchou des enfants !

     

    Le Grand Bal du dimanche
    Esplanade / 15 h à 16 h 30
    • Une édition spéciale 50e en plein air animée par la chorégraphe et danseuse Chantal Dauphinais et l’humoriste Mario Tessier. On vous attend en grand nombre pour danser en ligne le Continental.

     
     



     

Merci à nos partenaires

              

Cette programmation
gratuite est rendue
possible grâce à la
Fondation de la

Place des Arts.